• NW TV 23 2
Buzz, Cultures

11 mai 2020, Courte biographie sur le ꞌꞌKing of reggaeꞌꞌ BOB Marley

accompagner le texte

Auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain, de son vrai nom, Robert Nesta Marley est née le 6 février 1945 à Nine Mile en Jamaïque. Bob Marley  est mort très jeune à trente-six ans d’un cancer généralisé le 11 mai 1981 à Miami.

Surnommé « The King of reggae », il est toujours considéré comme le plus grand auteur, compositeur et interprète de tous les temps de ce style musical, et le plus connu.  Avec  200 millions d’albums vendus à travers le monde, Bob Marley a aussi permis à la musique jamaïcaine de s’exporter bien au-delà des frontières de son pays d’origine.

Avec ses célèbres titres notamment « one love », « No man No cry »(…), la musique de Bob Marley a traversé les époques. En 1966, après plusieurs voyages aux États-Unis et son mariage avec Rita, Bob Marley revient en Jamaïque et rejoint le mouvement rastafari.

Le « Rasta » qui vient de « rastafari » composé de « ras » (« tête » en amharique mais aussi « leader, seigneur ») et « Tafari » (« celui qui est craint »), d’Hailé Sélassié, dernier empereur d’Éthiopie, considéré par la plupart des Rastas comme le Messie, en raison de son ascendance qui, selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, remonterait jusqu’aux rois Salomon et David.

Bobmarlisme, une philosophie de vie inspirée par l’artiste consistant à adopter une attitude détendue, en phase avec la symbolique rastafari qui prône la construction d’une personnalité propre et qui véhicule un message d’amour et de paix.

Il reste, encore aujourd’hui, la légende du reggae et est célébrer tous les 11 mai par ses mélomanes comme quoi un artiste ne meurt jamais dit-on.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.