Santé

Allaitement Maternel : ces avantages insoupçonnés

Allaitement

Ce vendredi, 07 août, marque la fin de l’édition 2020 de la célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM). Elle a débuté le 01 août dernier. En raison de ces multiples avantages, le lait maternel est très indispensable pour les bébés. Découvrons trois de ces vertus.

La SMAM, commémorée depuis août 1990, vise à encourager et à soutenir l’allaitement maternel. Elle est portée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des avantages insoupçonnés du Lait Maternel (LM).

Protection des nourrissons contre les microbes

Les microbes sont des « êtres vivants » qui ne sont visibles qu’au microscope et qui provoquent des maladies. Ainsi, donner du lait maternel à son bébé le protège. Selon les spécialistes, les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (gastro-entérites, otites…) que les autres.

Le système immunitaire, étant un véritable élément de défense de l’organisme, les bébés profitent de celui des mamans, puisque cela n’est pas encore bien développé chez eux.

Bonne digestion

La digestion est une opération qui permet à l’appareil digestif d’absorber les aliments afin de bien les faire passer dans la circulation sanguine. D’après un article du Dr Lyonel Rossant, Pédiatre et du Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso, Médecin généraliste, le lait maternel contient plusieurs nutriments.

Il a un taux élevé de lactose, une concentration protéique faible et une basse teneur en phosphore. Ce qui explique, selon les spécialistes, la rapidité du transit intestinal. « Très digeste, le lait maternel ne fatigue ni les reins, ni le foie et diminue les gaz chez bébé », ont-ils précisé.

Création des liens affectifs entre la mère et son enfant

Faire téter son enfant crée une certaine relation avec ce dernier. D’après les psychologues, l’allaitement joue un rôle important sur le comportement psycho-affectif du nourrisson. En plus, l’allaitement représente un moment d’échanges privilégié entre la mère et son enfant. 

Il faut noter que, le lait maternel est très bénéfique aux mamans. Il diminue les risques de certains cancers, comme, le cancer du sein et de de l’ovaire. Il accélère aussi les contractions de l’utérus. Ce qui lui permet de reprendre très rapidement après l’accouchement.

Les mères doivent, donc, privilégier le lait naturel aux laits industriels dans l’alimentation de leurs bébés. Et aussi, éviter le sevrage précoce. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois au minimum.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.