Actualités

Annexion de la Russie en Ukraine : Togo, Mali (…) liste des pays africains qui n’ont pas condamné à l’ONU

Annexion de la Russie en Ukraine : Togo, Mali (…) liste des pays africains qui n’ont pas condamné à l'ONU

L’Assemblée générale de l’ONU a tranché mercredi sur les agissements de la Russie en Ukraine notamment l’annexion de la Russie des régions ukrainiennes. A l’issue du vote qui a réuni les 193 Etats membres, l’assemblée a condamné avec une majorité écrasante les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens.

Un débat portant sur le projet résolution après l’utilisation par la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité sur sa tentative d’annexion a démarré depuis lundi.

Ainsi, Csaba Kőrösi, le Président de l’Assemblée générale, a appelé à « trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international ».

En effet, l’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie, 143 voix ont voté pour condamnant les agissements de la Russie. Cinq pays ont voté contre la condamnation et 35 se sont abstenus.

Au total, 23 pays africains se sont abstenus. Il s’agit de :  Togo, Mali, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Djibouti, Guinée Equatoriale, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Guinée, Lesotho, Namibie, Ouganda, Soudan, Sud Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Afrique du Sud, l’Algérie, La Centrafrique, Sao Tomé.

Lire aussi : Conflit ukrainien : départ immédiat des américains en Russie, la raison

Parmi les pays africains qui ont voté pour, il y’à entre autres, le Bénin, le Sénégal, la Sierra Léone, le Rwanda, Libéria, Lybie, la Cote d’Ivoire.  

Une guerre diplomatique entre les occidentaux et la Russie en Afrique dont visiblement les votes démontrent la force de chacun sur le continent.

Rappelons qu’en 2014, lorsque l’Assemblée générale des Nations unies avait condamné l’annexion de la Crimée par la Russie, la résolution avait reçu le soutien de 100 pays, tandis que 11 avaient voté contre et 58 s’étaient abstenus.

Article précédentArticle suivant

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.