• NW TV 23 7
Cultures

Le monde célèbre aujourd’hui 12 août la Journée Internationale de la Jeunesse

journée internationale de la jeunesse

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 12 août comme Journée Internationale de la Jeunesse. Elle est commémorée chaque année afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse. Aussi, une occasion de célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

La jeunesse désigne au sens du dictionnaire Larousse une « période de la vie humaine comprise entre l’enfance et l’âge mûr ». Elle constitue ainsi une charnière entre l’enfant et l’adulte ou l’homme mûr. C’est la relève que l’on se doit de bien préparer.

Genèse de la Journée Internationale de la Jeunesse

La conférence mondiale des ministres de la jeunesse a recommandé faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé cela. Elle vise à développer la conscience des jeunes. Elle permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse.

Particulièrement tournée vers les jeunes, cette journée aborde des domaines tels que : l’éducation, l’emploi, la santé, les loisirs sains. De même, la délinquance juvénile, l’usage abusif des drogues et autres stupéfiants, les filles et jeunes femmes, l’environnement.

En outre, la participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision est prise en compte. Dans un contexte particulier rythmé par la crise sanitaire, les jeunes célèbre l’édition 2020.

L’édition 2020 de la Journée Internationale de la Jeunesse

La Journée internationale de la jeunesse se déroule le 12 août de chaque année. Aujourd’hui, il s’agit d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement. C’est une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels font face les jeunes.

Un peu partout des dispositions sont prises pour amener les populations à comprendre les besoins des jeunes. Cela aidera à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis et aussi les aider dans le processus de prise de décision. La Journée internationale de la jeunesse 2020 se célèbre autour du thème : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ».

Ce thème vise à faire la lumière sur l’engagement des jeunes au niveau local et/ou communautaire, ainsi qu’au plan national et niveau mondial. Cette édition est une nouvelle occasion pour les jeunes de tirer des leçons et de se réorienter pour d’autres défis.

lire aussi : https://actusalade.com/blog/allaitement-maternel/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.