Buzz, Culture

Aurlus Mabélé mort du coronavirus

La légende du Soukouss congolais, Aurlus Mabélé est décédé, ce jeudi 19 Mars 2020 à l’âge de 67 ans, à Paris. L’annonce a été faite par sa fille Liza Monet, sur sa page Facebook.

Aurlus Mabélé est un chanteur et compositeur congolais emporté par le coronavirus. «Mon papa est mort ce matin du coronavirus … Merci d’honorer sa mémoire. C’est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd’hui. Je suis inconsolable et effondrée. Mon papa que j’aime tant … Aurlus Mabele …» C’est le message posté par sa fille Liza Monet.

Né en 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto en République du Congo Aurlus Mabele, de son vrai nom Aurélien Miatsonama était considéré comme le Roi du soukouss des années 80-90.


En 1974, avec ses compagnons Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, ils fondent le groupe Les Ndimbola Lokole. Parti se perfectionner en Europe, il forme, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi », d’où le slogan «c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ».

Honneur et respect ! Dors en paix.

Source : Maliweb

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *