Actualités, Société

Bénin : le SMIG pourrait augmenter de 30%

Bénin : le SMIG pourrait augmenter de 30%

Le SMIG au Bénin pourrait connaitre une augmentation dans les jours à venir. En effet, ce mardi 26 avril 2022, le gouvernement Talon a rencontré les centrales et confédérations syndicales. Au menu des discussions, l’augmentation du SMIG et des salaires des travailleurs.

La tête à tête s’inscrit dans le cadre de la première session ordinaire de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives de l’année 2022.

En effet, les discussions ont conclu sur une augmentation de 30%. Ce qui sous-entend que le SMIG pourrait passer de 40.000 f, montant initial à 52.000 francs CFA.

Les discussions ont porté également sur la revalorisation des salaires. Et il est ressorti qu’ une cagnotte globale serait dégagée et sera répartie entre augmentation des salaires et amélioration de la situation des aspirants au métier de l’enseignement (AME), et recrutement de jeunes.

Lire aussi : Bénin : un Curé catholique expulse un photographe de l’église à cause de sa coiffure

Pour l’instant le montant de la cagnotte n’est pas encore connu, mais deux niveaux d’augmentation ont été retenu. Il s’agit dans un premier temps d’une amélioration du point d’indice pour impacter aussi bien les pensions des retraités que les salaires ; et d’une augmentation différenciée des salaires et des pensions par palier de façon à impacter plus fortement les bas salaires et moins fortement les salaires élevés.

Les 04 paliers retenus sont les suivants :

De 52.000 à 100.000 FCFA

101.000 à 200.000 FCFA

201.000 à 500.000 FCFA

501.000 et plus.

Les pourcentages à appliquer à chaque palier seront examinés au cours d’une autre séance de la commission.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.