Economie

Classement mondial des IDE, le Togo parmi les Top performer mondial

Classement mondial des IDE, le Togo parmi les Top performer mondial

Engagé dans un développement sans précédent, le Togo de Faure Gnassingbé ne cesse de faire bon impression sur le plan international.

Ainsi, selon le classement effectué par la Greenfield FDI Performance Index Best Performes 2020, le Togo, par rapport à sa taille, fait partie des pays Top performer mondial.

Togo, plus performant en IDE

D’après les critères de Greenfield, seuls les pays qui attirent dix projets d’Investissements Directs Etrangers (IDE) ou plus font partie du classement.

Dans ce sens, au cours de l’année 2019, le Togo a attiré plus de dix fois le montant des IDE nouveaux que l’on pourrait attendre compte tenu de la taille de son économie. Il a dépassé ainsi la moyenne annuelle de l’indice de performance en tant que nouvel entrant.

Avec 10,83 points et 11 projets attirés, le Togo est suivi par le Rwanda qui a totalisé 10, 6 points tandis que le Singapour ferme le Top 10.

Des avancées grâce à l’amélioration du climat des affaires

Afin de faciliter la vie aux opérateurs économiques et rendre le pays beaucoup plus attractif aux investisseurs nationaux et étrangers, le Togo a mis en place la Cellule Climat des Affaires. Une entité que coordonne vaillamment la Ministre déléguée, Conseillère du Président de la République Togolaise, Sandra Ablamba Johnson.

En effet, la proportion la plus importante des investissements directs étrangers attirés par le Togo est issue du double partenariat signé en début novembre. Il s’agit de la signature pour l’implantation d’une usine de traitement de phosphate et l’installation d’une usine de fabrication de ciment avec le Nigérian Dangote. Aussi, un autre investissement qui a hissé le pays dans le classement mondial est celui d’Amea Power dans la construction de la centrale solaire de Blitta.

Cependant, en rapport avec leur taille, parmi les pays qui ont attiré le moins d’investissements dans le classement des 10 pays, se trouve le Japon à la première place et l’Equateur se positionne à la 10è place.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *