Conseil, Santé

Conseil Santé: L’Hypertension artérielle (HTA), Comment l’éviter

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle (HTA)

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.  C’est une maladie qui touche un grand nombre de la population mondiale.

LES PERSONNES A RISQUE ET LES FACTEURS DE RISQUE DE L’HTA

Les personnes à risque

•Les personnes de plus de 55 ans. La tension artérielle tend à augmenter à partir de cet âge.

•Chez les jeunes adultes, le pourcentage d’hypertendus est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Chez les personnes âgées de 55 ans à 64 ans, le pourcentage est sensiblement le même chez les deux sexes. Chez les personnes de plus de 64 ans, le pourcentage est plus élevé chez les femmes.

•Les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension précoce.

•Les personnes atteintes de certaines maladies, comme le diabète, l’apnée du sommeil, ou les maladies rénales.

Les facteurs de risque

•L’obésité générale, l’obésité abdominale et le surplus de poids76.

•Une alimentation riche en sel et en matières grasses et faible en potassium.

•Une consommation excessive d’alcool.

•Le tabagisme.

•L’inactivité physique.

•Le stress.

•La consommation régulière de réglisse noire ou de produits à base de réglisse noire, comme le pastis non alcoolisé.

 Alors comment éviter l’HTA ?

Une question à laquelle beaucoup de réponse sont sollicitées, il suffit de respecter quelques règles de santé en commençant par agir sur les facteurs de risque. L’alimentation est le pricipal facteur de risque.

L’alimentation

1. Le gras

En modifiant votre alimentation, vous pouvez réduire votre pression artérielle. Limitez la consommation de viandes rouges, de sucre et d’aliments riches en graisses animales. Optez plutôt pour une alimentation basée sur les fruits et légumes, les viandes blanches, les poissons, les céréales complètes et les noix. Vous obtiendrez des résultats permanents.

2. Le sel

Limitez l’apport quotidien en sel. Ce condiment favorise l’hypertension. Ne mettez pas de salière sur la table, mais sachez également que le sel est présent dans de nombreux aliments, dont les conserves, plusieurs fromages, la moutarde et les gâteaux secs, entre autres. Vérifiez bien l’étiquetage des produits que vous consommez. Vous y trouverez des indications sur la teneur en sel des aliments que vous appréciez.

3. Le potassium

Bananes, brocolis, asperges, épinards et légumineuses sont riches en potassium. Or, le potassium est essentiel pour les contractions musculaires, dont celles du muscle cardiaque. De plus, cet élément réduirait également les risques d’accident vasculaire cérébral. Pensez-y lorsque vous irez au marché.

Au quotidien

4. Tensiomètre

La tension artérielle est instable. Vos activités quotidiennes, votre état émotionnel et votre environnement peuvent modifier votre pression sanguine. En utilisant un tensiomètre de qualité, vous serez en mesure de déterminer les moments de la journée où elle est la plus élevée. En outre, plusieurs personnes sont stressées lorsqu’elles passent chez le médecin. Les données alors obtenues par le professionnel de la santé risquent d’être faussées.

5. Exercices

Bougez! Marchez au moins trente minutes par jour. Faites du vélo ou de la natation quelques fois par semaine. L’exercice physique permet d’assouplir les vaisseaux sanguins. Votre tension artérielle diminuera de façon significative et vous pourrez ainsi réduire votre médication.

6. Café et thé

Modérez votre consommation de café et de thé. La caféine a pour effet de stimuler l’activité cérébrale et la tension artérielle. Certaines études le prouvent, d’autres contredisent cette affirmation…

Soyez donc prudents et limitez à deux tasses quotidiennes votre consommation de café et de thé. Vous ne vous en porterez que mieux.

Les mauvaises habitudes

7. Tabac

L’abandon du tabac vous aidera également à réduire votre tension artérielle. Dès votre première bouffée, vos vaisseaux sanguins se contractent. Votre pression augmente. Ce phénomène se poursuit durant plusieurs dizaines de minutes après avoir éteint votre mégot. Si vous souffrez d’hypertension, le sevrage de tabac est une étape importante pour améliorer votre condition physique et votre santé.

8. Alcool

Parallèlement, il vous faudra réduire votre consommation de boissons alcooliques. Certes, un à deux verres par jour pour les femmes et trois consommations pour les hommes ont un effet bénéfique sur le cœur et les artères. Toutefois, si vous en consommez davantage, votre tension artérielle augmentera. De plus, l’alcool interfère sur les médicaments prescrits pour soulager l’hypertension.

9. Sommeil

Le corps humain a besoin de sommeil pour bien fonctionner. En écourtant vos nuits de façon répétée, en raison de votre travail ou de vos libations nocturnes, vous risquez d’augmenter votre tension artérielle. Même si les besoins varient d’une personne à l’autre, et d’une période de la vie à une autre, chaque être humain a besoin de sept à huit heures de sommeil par jour. De plus, vous reposerez votre corps et serez plus alerte pour le travail ou les loisirs.

10. Poids

Contrôlez votre poids. Chaque kilo en moins réduit les risques de tension artérielle et, par ricochet, la médication nécessaire pour limiter l’hypertension. Trois ou quatre kilos peuvent donc faire toute une différence. Les personnes obèses devront faire un effort additionnel pour atteindre un poids santé.

11. Stress

Réduisez le stress. Chaque élément lié au stress a une incidence sur votre tension artérielle. Prenez le temps de vivre. Limitez, autant que faire se peut, les agressions extérieures qui risquent d’augmenter votre pression sanguine. Certes, vous aurez besoin de faire des efforts pour limiter les impacts du stress sur votre vie, mais le jeu en vaut la chandelle.

12. Si votre hypertension nécessite une médication, prenez vos médicaments régulièrement.

Dans le cas contraire, la prise irrégulière de médicaments entraînera un risque accru de subir un accident vasculaire cérébral ou de devoir composer, tôt ou tard, avec des problèmes cardiaques. À vous de vous discipliner.

Vous voilà mieux outillés pour combattre l’hypertension artérielle. À vous maintenant d’éviter ce problème de santé, plus fréquent chez les gens de 50 ans et plus. Vous réduirez par la même occasion les risques d’accidents vasculaires cérébraux et les problèmes cardiaques. Bonne santé!

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *