Politique

Côte d’Ivoire : derniers hommages à Amadou Gon Coulibaly

Amadou Gon Coulibaly

Décédé le mercredi 8 juillet dernier des suites d’une crise cardiaque, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly est accompagné dans sa dernière demeure, le vendredi 17 juillet 2020, après la grande prière musulmane.

Amadou Gon Coulibaly inhumé

Après les hommages de l’Etat de Côte d’Ivoire pendant lesquels l’ex Premier ministre a été décoré à titre posthume, le cortège funèbre a rallié Korhogo, terre natale de l’illustre disparu. Ces derniers hommages ont connu la présence de plusieurs hommes politiques et Chefs d’Etat en l’occurrence le président Faure Gnassingbé. 

Le Premier ministre, « c’était une référence, un exemple », a déclaré El Hadj Bambadji Bamba, un professeur. « Aujourd’hui, ce sont les obsèques d’un chef. Nous sommes venus en grand nombre. C’était essentiel d’être là. Après tout ce que cet homme-là a fait pour notre pays, il était bon qu’on vienne lui exprimer notre reconnaissance. », a-t-il ajouté.

En effet, c’était dans une grande émotion que la famille éplorée a conduit l’ex chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, dans sa dernière demeure.

lire aussi : https://actusalade.com/blog/cote-divoire-deces-damadou-gon-coulibaly-retour-sur-lhomme/

Notons que sa dépouille était arrivée à Korhogo pour l’inhumation, le vendredi 15 juillet. L’avion militaire transportant la dépouille a atterri à l’aéroport de Korhogo vers 17 heures (GMT).

L’ultime cérémonie à Gon Coulibaly

Au stade municipal de la ville de Korhogo, le 15 juillet, des prières ont été dites pour implorer la miséricorde divine pour le défunt. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, suivies des hommages des populations du district des savanes et des autres régions de la Côte d’Ivoire.

Homme populaire dans sa ville natale, Korhogo, Amadou Gon Coulibaly a été longtemps député-maire. Il a beaucoup fait pour le développement de la métropole du Nord ivoirien et sa région du Pôro, du peuple Sénoufo.

Il faut rappeler que Amadou Gon Coulibaly est né le 10 février 1959 à Abidjan. Il a été Premier ministre du 10 janvier 2017 à sa mort. Bien avant, il a exercé comme secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire de mars 2012 à janvier 2017. Il a, également, été ministre de l’Agriculture sous le régime de Laurent Gbagbo. Depuis 30 ans, il a été collaborateur du président Alassane Ouattara.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *