Politique, Société

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko est désormais Docteur

Hamed Bakayoko est désormais Docteur

Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense et maire de la commune d’Abobo depuis 2018 vient d’avoir son doctorat. Félicitations au Premier ministre pour ce nouveau diplôme.

« Merci à l’Ecole des Hautes Études Internationales et Politiques de Paris (HEIP) de m’attribuer le titre de Docteur Honoris Causa. Je continuerai à œuvrer pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire, de nos forces armées et d’Abobo à l’international », peut-on lire sur sa page Facebook.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Hamed Bakayoko est un des plus proches lieutenants d’Alassane Ouattara, auprès duquel il chemine depuis une vingtaine d’années. Après la crise post-électorale de 2010-2011, le président le nomme au poste stratégique de ministre de l’Intérieur. Il y reste six ans, jusqu’à sa nomination à la Défense, avec rang de ministre d’Etat, le seul du gouvernement.

Figure incontournable du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Hamed Bakayoko est nommé Premier ministre pour remplacer Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement le 8 juillet 2020. Ce lieutenant fidèle, qui n’a jamais manqué de loyauté envers Ouattara, soutient aussi son mentor dans sa décision de briguer un troisième mandat et de remplacer lui-même Gon Coulibaly comme candidat du RHDP.

Malgré qu’il n’avait aucun grand diplôme de docteur, le ministre Hamed Bakayoko de par son travail acharné a réussi à devenir une icône de la politique ivoirienne. Impliqué dans la politique depuis plus de 15 ans, obtenir un tel diplôme aurait été du gâteau pour le Premier ministre qui par son expérience aurait pu s’en sortir facilement.

Ce diplôme de « Docteur Honoris Causa » voudrait dire que les compétences et les connaissances d’Hamed Bakayoko en politique ont accrues. Ce qui serait un privilège dans l’élaboration d’une stratégie pour que, Alassane Ouattara  remporte la victoire au scrutin présidentiel du 31 octobre.

Lire aussi : https://actusalade.com/blog/une-actrice-ghaneenne-est-sortie-avec-999-hommes-sans-avoir-ete-mariee/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *