Santé

Covid-19 : Togo, premier pays dont le certificat de vaccination est reconnu dans l’UE

Togo, premier pays dont le certificat de vaccination Covid-19 est reconnu dans les 27 pays de l’EU

Alors que certains pass vaccinaux ont du mal a intégré l’Union Européenne, celui du Togo vient d’obtenir l’onction. Dans un communiqué, parvenu à notre rédaction, le gouvernement annonce que le Togo devient le premier pays d’Afrique subsaharienne dont le certificat de vaccination Covid-19 numérique est reconnu par l’Union Européenne (UE).

Annoncé par le gouvernement togolais et la Délégation de l’Union européenne ce mercredi 24 novembre 2021, le certificat sera reconnu dans les 27 pays de l’UE dès ce jeudi 25 novembre 2021.

Libre accès avec le certificat de vaccination Covid-19

En clair, il s’agira pour tous les voyageurs totalement vaccinés et disposant du nouveau certificat d’accéder aux lieux soumis à la présentation du certificat de vaccination Covid-19 dans l’espace européen. De même, les voyageurs munis d’un certificat de vaccination Covid-19 européen pourront le présenter au Togo dans les lieux où ce certificat sera exigé.

 « Les efforts du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19, notamment dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale, sont recommandables », a déclaré le professeur Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins.

Lire aussi : Togo / Covid-19 : le pass vaccinal s’invite dans les églises et mosquées

Avec plus de 500 000 personnes complètement vaccinées et presque un million de personnes partiellement vaccinées, le Togo affiche aujourd’hui un taux de vaccination de 12%, et œuvre pour une nette amélioration de ce taux d’ici la fin de l’année, a ajouté le prof Moustafa Mijiyawa.

La confiance de voyager

Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, s’est félicité du nombre croissant de pays rejoignant l’effort de l’UE et a souligné que 51 pays et territoires sur cinq continents sont désormais connectés au système de certificat numérique COVID de l’UE. « Je suis également ravi que nous ayons le premier pays d’Asie du Sud-Est (Singapour) et le premier pays d’Afrique subsaharienne (Togo) qui seront interconnectés au certificat numérique COVID. A l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaite réaffirmer aux voyageurs la confiance de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE », a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler que la plateforme pour l’obtention du certificat est entièrement développée par le Togo. Elle permet d’émettre un certificat de vaccination COVID-19 numérique avec QR code, aux personnes qui ont reçu le nombre minimal de doses requis. Grâce à ce dispositif digital, l’État togolais a pu établir en un temps record la réciprocité avec le système européen des certificats de vaccination numériques contre la COVID-19.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *