Actualités, Cultures

Egypte / Archéologie: la plus vieille brasserie du monde découverte

Egypte: La plus vieille brasserie du monde découverte

Selon une information relayée le samedi dernier par le ministère chargé du Tourisme au Caire, la « plus grande brasserie à grande échelle au monde » aurait été découverte lors d’une mission archéologique égypto-américaine qui se déroulait en 2008, à l’est de l’Egypte, précisément sur le site d’Albydos.

Pour mémoire, Albydos est une ville de l’Egypte antique située dans le nome Thinite, à 91 km au nord-ouest de Louxor. Pour les religieux, cette ville est le principal lieu de culte du dieu Osiris, le plus populaire des dieux funéraires.

C’est donc dans cette ville inscrite au patrimoine mondiale que la bière a été brassée il y a plus de 5 000 ans. Comme le précise le secrétaire général des antiquités égyptien, Mostafa Waziri, cette brasserie était composée de larges zones contenant environ 40 grandes bassines en terre cuite. Ces bassines étaient disposées en deux rangées et il y avait au total huit « unités de production ».

Cela dit, c’est près de 22.400 litres de bière qui étaient produits « en même temps » dans cette grande brasserie comme l’a indiqué Matthew Adams, le chargé de ladite mission archéologique. D’après ce dernier, la construction de cette brasserie à cet endroit précisément, donne des raisons de croire que ces bières auraient principalement exalté « les rituels royaux qui avaient lieu à l’intérieur des sites funéraires des rois d’Egypte ».

Le fait que les Égyptiens brassaient de la bière depuis des millénaires n’est pas nouveau pour autant, mais l’existence de cette vieille brasserie confirme une fois de plus que l’Afrique est bien le berceau de l’humanité.

Lire aussi: Togo: quand Kossi Apeson donne l’ambiance dans un célèbre film de Netflix

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *