Sport

FIFA/Football Pride : une journée en ligne dédiée à l’inclusion dans le football

une journée dénommée Football Pride a été organisée le samedi 25 juillet 2020

Le football est un facteur d’unité dit-on souvent. Dans le cadre de Football versus Homophobia, une campagne internationale visant à lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, à tous les niveaux du football, une journée dénommée Football Pride a été organisée le samedi 25 juillet 2020 pour aider les fans de football LGBTIQ+ à sortir de leur isolement.

C’est par des tables rondes, des débats, des quiz, des films et des divertissements sur les différentes plateformes autour du ballon rond que la FIFA a choisi de passer les 30 heuresde la Football Pride Day à Londres, le samedi 25 juillet 2020.

Le fondement de la Football Pride Day

Un peu partout dans le monde, l’on remarque des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre. Face à ces actes de discrimination, d’harcèlement et de violence, qui constituent un obstacle au mouvement véritablement inclusif dans le football, la FIFA y consacre une campagne.

L’une des activités de cette campagne est le Football Pride Day. C’est un festival qui vise à connecter la communauté LGBTIQ+ mondiale et à fédérer la famille du football. Outre le festival, depuis dix ans déjà, la FIFA forme les groupes de supporters LGBTQ+. Pour cette année 2020, la Pride Day s’est déroulée en ligne.

La Football Pride Day 2020

La FIFA, à travers divers plateformes, a amené le football à briser des barrières et renouer les liens humains. Ainsi, le festival de la Football Pride Day s’est tenu à Londres avec des participants en ligne et un programme diversifié pour tous. Les participants avaient la possibilité de composer leur propre programme.

De plus, une zone familiale et trois « scènes » virtuelles ont été offertes pour : un stage d’entraînement avec Rehanne Skinner (sélectionneuse nationale des féminines anglaises U18-U21) ; The Road to a Rainbow Stadium (discussions sur l’engagement de Tottenham Hotspur auprès des fans LGBTQ+) ; des quiz, des tournois FIFA en ligne et des DJ sets live ; des interviews, des tables rondes et des projections de films.

La FIFA est engagée pour faire du football un facteur d’inclusion véritable. Elle lutte sur tous les plans pour mettre un terme aux discriminations, aux violences et autres violations des droits humains basées sur quelque motif que ce soit.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *