Santé

Journée internationale de santé mentale : l’appel de l’association Hands From Above à la population

Journée internationale de santé mentale

Célébrée chaque 10 octobre, cette journée est marquée par diverses actions menées d’une façon exceptionnelle en raison de la pandémie du coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a placé l’édition de cette année sous le thème, investir dans la santé mentale.

L’association Hands From Above (HFA), ayant pour objectif de venir en aide aux personnes atteintes de troubles mentaux en Afrique a marqué cette journée par des sensibilisations à l’endroit de la population le samedi 10 octobre dernier à Lomé.

Une journée marquée par la sensibilisation

Ainsi, en raison de la crise sanitaire, la HFA a formé des équipes de jeunes positionnées dans les carrefours stratégiques dans la ville de Lomé pour sensibiliser sur la santé mentale. Pour Peace Vera Ahadji, Présidente de l’association, la Covid-19 a créé du stress, de la frustration et qui a eu un impact sur la santé mentale au sein de la population.

En effet, prendre soins de sa santé mentale est impératif et c’est pourquoi nous avons utilisé des moyens notamment la distribution des flyers, l’utilisation des pancartes de sensibilisation à des carrefours stratégiques dans la capitale togolaise, en raison des mesures éditées contre la Covid-19, a indiqué la Présidente Peace Vera Ahadji.

Investir sur la santé mentale

La santé mentale est une priorité. De ce fait, nous avons sensibilisé sur l’importance d’investir sur sa santé mentale. L’investissement n’est pas lié seulement aux questions de bail, de l’Etat ou de grandes institutions, c’est également au niveau individuel notamment le temps consacré à prendre soins de soi-même, a souligné la Présidente. 

Aussi, a-t-elle indiqué, que l’investissement sur la santé mentale passe par l’énergie que l’on donne en essayant de dormir, en essayant de pratiquer du sport, d’éviter toutes sortes de substances toxico actives qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale.

Par ailleurs, dans le même contexte, le centre de santé mentale CSM Paul Louis et René, basé à Lomé, a également marqué la journée, en offrant trois jours de soins gratuits à tous les malades avec des analyses gratuites en glycémie, hépatite B et autres.

Lire aussi : https://actusalade.com/blog/incroyable-en-un-mois-elle-donne-naissance-a-deux-triplets-en-deux-accouchements/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *