Cultures

Miss Univers : l’Afrique du Sud ne soutiendra pas sa représentante, la raison

Miss Univers : l’Afrique du Sud ne soutiendra pas sa représentante

Le gouvernement sud-africain a retiré son soutien à Miss Afrique du Sud dans le cadre du concours Miss Univers qui se tiendra en Israël.

Il y a eu des appels pour que Lalela Mswane boycotte le concours malgré les organisateurs disant qu’il ne devrait pas être politisé.

Ceux qui s’opposent à la participation de l’Afrique du Sud au concours protestent contre les allégations d’atrocités commises par Israël contre les Palestiniens.

Les Sud-Africains disent qu’ils connaissent trop bien la politique de l’apartheid et ne soutiennent donc pas ce qui se passe en Israël.

Dans un communiqué, le ministère sud-africain des Arts et de la Culture a déclaré que « les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées » et ne pouvaient « en toute bonne conscience s’y associer ».

Israël nie avoir commis des atrocités et rejette les accusations selon lesquelles son traitement des Palestiniens équivaut à un apartheid.

La ministre Nathi Mthethwa a expliqué que le retrait de Mme Mswane aurait pu être bon pour la position mondiale de l’Afrique du Sud « par rapport à un événement ponctuel qui peut s’avérer désastreux pour son avenir et sa position publique en tant que jeune femme noire ».

Lire aussi : Miss Togo : Aïda Yombo rendra ‘enfin’ la couronne !

« Cela a malheureusement échoué, d’où la décision maintenant de distancier publiquement le gouvernement et le peuple sud-africain de la position de l’organisateur du concours Miss SA sur cette question », a-t-il déclaré.

Le concours Miss Univers aura lieu le 12 décembre.

Avec mondeactuel

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *