Politique

Russie ou France en Afrique : voici ce que pense le journaliste Alain Foka

Russie ou France en Afrique : voici ce que pense le journaliste Alain Foka

Le journaliste camerounais, Alain Foka comme à l’accoutumée s’est également prononcé sur la présence de la Russie en Afrique francophone.

L’arrivée du groupe Wagner (Russie) en Afrique francophone fait couler beaucoup d’encre. Un sujet qui ne cesse de susciter des débats houleux sur les plateaux. Cette arrivée des russes déplaît visiblement aux occidentaux et plus encore la France d’Emmanuel Macron.

En effet, dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, le journaliste camerounais, Alain Foka donne ses points de vue sur la situation. Pour le journaliste, les impérialistes doivent laisser les africains choisir leurs alliés.

« Vos ennemis ne sont pas les nôtres » tranche Alain Foka. « (…) Laissez-nous s’il vous plaît la liberté de choisir nos alliés » ajoute-t-il. Analysant la situation dans de nombreux pays, il constate que les choses n’avancent pas vraiment. Pour cette raison, il estime que les africains peuvent et ont le droit de tester d’autres solutions.

Selon, le journaliste de la Radio France Internationale (RFI), cela fait des siècles que les solutions occidentales sont testées sans forcément des résultats concluants.

Même si certains rapports de l’ONU condamnent les malversions des forces russes en l’occurrence en Centrafrique, il faut dire qu’une bonne partie de l’opinion africaine surtout francophone n’est pas contre l’arrivée de ces derniers.

Lire aussi : Sommet Afrique-France : les « pépites » ont fustigé Macron sur le colonialisme

Pour l’opinion, il est temps que l’Afrique tente d’autres alternatives pour essayer d’équilibrer les forces et tisser des partenariats gagnant-gagnant.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *