Actualités, Politique

Tchad : plusieurs présidents aux côtés du peuple tchadien pour les obsèques d’Idriss Déby Itno

Tchad : plusieurs présidents aux côtés du peuple tchadien pour les obsèques d’Idriss Déby Itno

Au Tchad, se déroulent actuellement les derniers hommages au président Idriss Déby décédé le mardi 20 avril dernier. A cet effet, plusieurs présidents, une dizaine environ prennent part à l’événement dont Faure Gnassingbé, le président togolais.

Précisément, onze chefs d’États sont à Ndjamena. Parmi eux, se trouvent le président Français, Emmanuel Macron, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérien Mohamed Bazoum ou encore le représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell qui sont dans la capitale tchadienne pour les obsèques du président Idriss Déby.

La dépouille mortelle est arrivée à 9h sur la place de la Nation en face du palais présidentiel, où le défunt président Idriss Déby reçoit plusieurs hommages.

Lire aussi: Le foudroyant témoignage de Kemi Seba sur le défunt président Idriss Deby

Selon le programme, le général Djimadoum Tiraina, le ministre de la Défense, actuel vice-président du conseil militaire de transition va prononcer l’oraison funèbre. Les attributs de maréchal seront déposés sur le cercueil pendant que vont résonner 21 coups de canons pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.

Ensuite, la dépouille sera remise à la famille, le temps d’une prière à la grande mosquée de Ndjamena avant de prendre la route pour Amdjarass, non loin de son village natal où le corps d’Idriss Déby Itno sera inhumé.

Né en 1952 à Berdoba, Idriss Déby Itno par son charisme et leadership a fait environ 30 ans au pouvoir. Il était réélu pour un sixième mandat à l’issu des dernières élections organisées dans le pays.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *