Non classé

Togo/Agriculture : Coup d’envoi pour la campagne de la saison cotonnière 2020-2021

Photo d'un champs ce coton

Par le biais de son ministre de l’Agriculture, Noël BATAKA, le Togo a lancé, le mardi 19 mai 2020, sa nouvelle saison de production de coton 2020-2021 au Palais des congrès de KARA. Placé sous le thème « tous mobilisés pour la redynamisation et la modernisation de la filière cotonnière pour sa contribution à l’atteinte des objectifs du plan national de développement », cette campagne se veut pleine de succès et davantage porteuse des promesses et ambitions placées en elle.

S’inscrivant dans la droite lignée du Programme National du Développement, ce lancement vise à mettre en scelle la production de la saison dernière selon les données relevées sur le site de la République Togolaise. Car, sur une superficie de 180 000 ha emblavés, seulement 116 000 tonnes de coton-graine avec un rendement de 645kg/ha ont pu être récoltés et égrenés, sur un objectif initial de 150 000 tonnes. Encore moins que celle de la campagne précédente (2018-2019) où un peu plus de 137 000 tonnes ont pu être récoltés, soit une baisse de 21 000 tonnes observée cette année.

Ces résultats, explique le Directeur de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Nana Adam Nanfame, qui était aussi au lancement, sont dus à l’irrégularité de la pluviométrie durant toute la campagne, l’action destructrice des insectes piqueurs suceurs, ou encore le non-respect des itinéraires techniques de production. « Nous devrons prendre le temps d’analyser les causes et prendre les mesures qui s’imposent afin d’améliorer sans cesse nos performances », poursuit le premier responsable de la NSCT.

Le Ministre en charge de l’agriculture a tenu à rappeler à tous les acteurs du secteur la maximisation de leurs efforts afin de relever ce défi de la remise sur orbite de ce secteur qu’est l’agriculture.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *