Actualités, Economie

Togo/Coronavirus : L’Union Européenne va débloquer 13 milliards FCFA pour soutenir l’Etat.

Dans un récent communiqué, la Délégation européenne annonce son soutien au Togo d’un montant à hauteur de 13 milliards FCFA et ce en plusieurs tranches.

Une première tranche d’une valeur de 6,3 milliards initialement prévu pour novembre 2020, sera débloquée par l’Europe et qui sera versé directement dans la caisse de l’Etat. Ainsi, ce paiement permettra de  “créer l’espace budgétaire” et contribuer au Fonds de solidarité et de relance économique, promu par Faure Gnassingbé, avec une ambition de mobiliser en tout 400 milliards FCFA

A cela s’ajoutera selon la Délégation, un 2ème décaissement de 5 milliards FCFA qui “pourrait également être effectué par anticipation avant la fin Juin 2020”

Au final, l’Union Européenne devrait accorder, par l’entremise du ministère en charge du Plan et de la Coopération, jusqu’à 2,4 millions d’Euros (1,6 milliards FCFA), pour « accompagner les efforts du Gouvernement pour faire face au Covid-19 ». Cette dernière enveloppe serait quant à elle plutôt destinée à l’appui aux hôpitaux et prisons, ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation concernant le Covid-19. 

Pour Bruno Hanses, chargé d’affaire par intérim de la Délégation de l’UE au Togo, “Le pays peut compter sur la solidarité de l’union Européenne pour faire face au Covid-19″,

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *