Education

Togo : démarrage effectif des examens de fin d’année

les élèves

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fait suspendre plusieurs activités éducatives. Après quelques mois, les élèves et étudiants ont repris le chemin des salles de classes. Depuis le 03 juillet, le gouvernement a publié les dates des différents examens de l’année académique 2019-2020. Ce 04 août 2020, le CEPD a effectivement démarré sur toute l’étendue du territoire.

Le certificat d’étude du premier degré (CEPD) session 2019-2020 du Togo se déroule du 04 au 06 août 2020 avec près de 208 000 candidats répartis dans une centaine (183 au total) de centres d’écrit.

Le constat du démarrage du CEPD

Les candidats au Certificat d’Étude du Premier Degré (CEPD) se font évaluer à partir de ce 4 août 2020 sur l’étendue du territoire togolais. Les épreuves se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières.

Au début de cet examen, le ministre en charge, Atcha Dédji Affoh a fait le tour de quelques centres d’écrit pour se rendre à l’évidence. Déjà ce mardi, les candidats ont été évalués en étude de texte, mathématiques (Calculs écrits), éducation civique et morale (ECM) et le dessin.

La suite et fin des épreuves

Le mercredi 05 août, les élèves affronteront les épreuves de : rédaction, problème et l’histoire-géographie. Le dernier jour sera meublé par trois autres épreuves.

Les candidats au CEDP sont des élèves de la classe de CM2 en fin de leur cursus primaire. Ils pourront accéder aux études secondaires s’ils valident leur billet par une réussite à la fin des examens.

A la suite des futurs collégiens, les élèves des classes de première entreront dans la danse. Aussi, les examens tels que le BEPC, le BAC 2 et le BTS se dérouleront au Togo. Le début de la nouvelle année scolaire est prévu pour le 26 octobre 2020.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *