Société

Togo : deux jours de formation des maires sur la bonne gestion des communes bouclés ce mardi

Payadowa BOUKPESSI

Lundi et mardi, le Gouvernement togolais a organisé une formation à l’endroit des 117 communes que compte le pays. Ce séminaire de formation porte sur « la gestion efficace » desdits communes.

Pour une décentralisation réussie au Togo, il faut que les acteurs soient imprégnés des stratégies de développement local. Dans ce sens, les maires des 117 communes du Togo ont été formés. Ces derniers sont outillés, justement, sur la thématique du développement local. Plusieurs thèmes sont abordés. Il s’agissait, entre autres, des compétences d’une commune, des rôles et attributions de l’exécutif et des conseillers.

La fiscalité locale, les procédures de passation de marchés publics étaient aussi au menu des travaux. « Les collectivités locales doivent prioritairement lutter contre la pauvreté et se développer », a affirmé le ministre de l’administration territoriale. Ce dernier n’est tout autre que Payadowa Boukpessi. Cette formation a été organisée par le gouvernement, bien sûr, mais avec l’appui de ses partenaires.

3 milliards pour appuyer les communes

Dans le cadre du Fonds aux collectivités territoriales (FACT), l’Etat togolais va procéder à des dotations en faveur des communes. Il s’agit d’un montant total de 3 milliards FCFA reparti entre les communes. Ces ressources doivent permettre aux communes d’engager des investissements communautaires. De même, il s’agira de faire face aux charges de fonctionnement, notamment les arriérés de salaires et les indemnités.  La répartition du montant se fera soit de façon équitable, soit en tenant compte de plusieurs critères, comme la population etc.

« Avec les fonds versés, le gouvernement vous demande de bien privilégier les actions de lutte contre la pauvreté », a déclaré le ministre Boukpessi. Le ministre de l’administration territoriale met l’accent sur la lutte contre la pauvreté. Deux autres milliards seront versés très bientôt, annonce le ministre. Le processus de décentralisation a pris fin en juin dernier avec l’élection des conseillers municipaux. Une élection qui s’est déroulée en toute transparence, selon plusieurs observateurs nationaux et internationaux.

Une formation similaire était organisée en août

Soucieux de la bonne gestion des communes, le gouvernement togolais avait déjà initié un séminaire de formation. C’était au cours du mois d’août dernier, à l’endroit, évidemment, des élus locaux. Cette dernière s’était déroulée de façon synchronisée dans chacune des régions administratives du Togo. Dans la visée du gouvernement, le même objectif : Outiller les maires sur comment mieux gérer les communes pour une meilleure gouvernance locale. Au menu, plusieurs questions : le contrôle citoyen de l’action publique, élaboration de budget communal, monitoring administratif. La formation portait aussi sur l’action de la mairie par le préfet, l’administration communale et la gestion des ressources. A cela s’ajoute, l’élaboration du budget participatif.

La question du contrôle citoyen de l’action publique est une question cruciale qui concerne les populations elles-mêmes. Ces dernières sont appelées aussi à agir pour le développement de la commune. Elles peuvent interpeller les élus locaux et en veiller à la sauvegarde des acquis ainsi qu’à la protection de l’environnement. A l’issue de cette formation d’août dernier, les communes ont pu enfin savoir comment élaborer un budget. Il faut rappeler que les projets de budget 2020 des différents maires avaient été rejetés par leur ministre de tutelle, Payadowa BOUKPESSI. Le ministre avait déploré un manque de rigueur dans la rédaction de ces projets.

Ces deux formations interviennent, un an après la fin du processus de décentralisation au Togo, et l’installation des communes. Il faut rappeler que les 117 maires seront dotés de véhicules de fonctionnement. La remise se fera ce mercredi.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *