Education

Togo/Education : évaluation finale des élèves en classe de première démarrée ce mardi

évaluation finale des élèves en classe de première démarrée ce mardi

Les épreuves écrites du Baccalauréat première partie (BAC 1) démarrent officiellement, ce mardi 18 août 2020, sur le territoire national. Mais hier lundi, les candidats ont composé dans les matières facultatives. Compte tenu du contexte actuel, l’examen se déroule dans le respect strict des mesures barrières. 

Les examens nationaux marquant la fin de l’année académique 2019-2020 au Togo ont débuté depuis le 14 juillet dernier. Le bal a été ouvert par les candidats en quête du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

Strict respect des mesures barrières

2020 est une année exceptionnelle. Avec la pandémie du coronavirus qui sévit à travers le monde entier, des habitudes ont été bousculées dans tous les domaines. Pour les examens de cette année, les cartes d’identité scolaires seules ne donneront pas accès aux salles aux candidats.

Ils devront, tous, avoir au visage une bavette (cache-nez), un des moyens de protection contre la Covid-19. Aussi, ils devront être examinés avec un thermo-flash et se laver régulièrement les mains. Si la distanciation entre les candidats lors de tous les examens permettait d’empêcher les tricheries, cette fois ci, cette mesure vise à les protéger du virus.

Ces élèves ont-ils le niveau requis ?   

La pandémie de la Covid-19 a provoqué l’arrêt des cours, avec un congé technique des élèves. Compte tenu de la situation épidémiologique au Togo, les autorités ont autorisé, le 15 juin dernier, l’ouverture des écoles fermées depuis le 20 mars.

Il est vrai que suite à cet arrêt, les cours en présentiel ont été remplacés par des cours à distance notamment par internet, à la radio et la télévision. Mais, les interrogations sur l’aptitude ou le niveau des élèves demeurent. Cependant, nombreux sont des élèves qui n’ont eu accès à ces cours pour des raisons diverses.

Ainsi, plusieurs questions retiennent l’attention des uns et des autres. L’une d’elles est de savoir si ces élèves pourront-ils affronter efficacement les épreuves auxquels ils seront soumis.

Par ailleurs, la rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 26 octobre 2020. Après le BAC1, cap sur le Baccalauréat (BAC) qui se tiendra du 24 août au 11 septembre 2020 pour les épreuves techniques. Les épreuves théoriques, quant à elles, se dérouleront du 14 au 18 septembre.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *