Société

Togo : le CEJIP apporte une solution au chômage des jeunes

le CEJIP apporte une solution au chômage des jeunes

Le Centre d’Entrainement des Jeunes à l’Initiative Privée (CEJIP) a lancé ce mercredi 21 octobre 2020 deux programmes afin de lutter contre le chômage des jeunes. « Millénium Champions Program » et « Millénium Entrepreneurs Program » sont les noms de ces programmes.

Ils auront donc pour but de conseiller et d’orienter les jeunes vers des métiers pourvoyeurs d’emplois.

Les élèves, première cible

Le premier, « Millénium Champions Program » est destiné aux élèves des collèges et lycées. C’est un programme de formation des élèves en développement d’application web et mobile (informatique), de leadership et d’entrepreneuriat. Les élèves sont initiés à la technologie pour proposer des solutions aux problèmes récurrents des communautés. Ils auront pleine capacité à trouver des solutions informatiques qu’ils transformeront en véritables produits à vendre pour devenir riches.

« L’objectif est de valoriser les talents des jeunes dans le domaine informatique afin qu’ils puissent devenir des futurs Bill Gate capables de révolutionner le développement de l’Afrique via la technologie », a souligné Pascal Agbove, fondateur de ce centre

Ainsi, des enseignants résidents au Togo et d’autres résidents aux USA, Canada, Belgique, Danemark seront chargés de dispenser les cours. Pour la première année, un effectif de 50 élèves est prévu. Les cours seront donnés 2 fois par semaine en tenant compte de l’emploi du temps de l’élève à l’école. Pour s’inscrire, il faut être élève au collège ou au lycée et avoir un bon niveau en mathématiques. Fournir une copie légalisée de l’acte de naissance et de la carte d’un parent ou du tuteur.

Le second programme destiné au secteur informel

Le « Millénium Entrepreneurs Program » quant à lui forme en Infographie-MultiMedia, Développement d’application web et mobile, Maintenance Informatique et Réseau, Cuisine-pâtisserie, Haute Couture Technique. Un accompagnement est programmé pour suivre les apprenants dans la création progressive de leurs propres entreprises à la fin de leur formation. 100 jeunes y sont attendus pour la première année dans ce programme.

« Les bénéficiaires du programme quitteront le centre avec leurs entreprises. C’est une innovation pour aider les parents à faire un investissement rentable dans la formation de leurs enfants », a promis M. Agbove.

Lire aussi : Pour tomber enceinte rapidement, voici les aliments à consommer

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *