Education

Togo : le programme School Assur désormais étendu dans les écoles publiques du préscolaire

le programme School Assur désormais étendue dans les écoles publiques du préscolaire

Le programme School Assur est désormais accessible aux apprenants du préscolaire. En effet, la rentrée scolaire 2021-2022 s’est effectivement démarrée ce lundi 27 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire. Ils sont au total 3 millions d’apprenants à reprendre le chemin des écoles malgré le contexte difficile de crise sanitaire due à la Covid-19.

Après une rétrospection des défis relevés l’année écoulée entre autres, l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail des enseignants, le ministre a indiqué l’introduction de nouvelles réformes et dispositions par le gouvernement pour cette rentrée.

Ceci dit, des mesures fortes ont été prise au service de la cohésion sociale, notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité, étendue aux collèges et lycées d’enseignement et centres de formation publics.

Le ministre a annoncé également l’extension du programme School Assur dans les établissements publics du préscolaire. Aussi, l’ancrage de la prime de gratification exceptionnelle des enseignants à la réforme du Statut général de la fonction publique.

Lire aussi : Togo: le Prof Komi Wolou, invite le gouvernement à revoir sa décision sur l’interdiction des cours de répétition dans les établissements

Le personnel enseignant sera renforcé. Pour ce faire, le recrutement de 2250 enseignants, l’entrée en formation imminente de 300 inspecteurs et conseillers pédagogiques de tous ordres, le renforcement du capital humain de qualité par les réformes des Écoles Normales des Instituteurs et de l’Ecole Normale Supérieure. Enfin, le démarrage des travaux préliminaires de construction de 30 000 salles de classe d’ici 2025.

Tout en souhaitant une bonne rentrée aux apprenants, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le professeur Dodzi Komla Kokoroko rappelle la qualité, la rigueur et la discipline ainsi que les défis et les promesses du système éducatif togolais.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *