Politique, Sport

Togo : médecin-commandant Lidi Bessi-Kama aux commandes du sport togolais

médecin-commandant Lidi Bessi-Kama aux commandes du sport togolais

Les derniers jours de septembre ont été très agité au sommet de l’Etat togolais. Le Togo connait sa première cheffe du gouvernement, Victoire Sidémého Tomegah Dogbé. Le 1er octobre 2020, le gouvernement a été dévoilé avec quelques particularités. Onze femmes ont des postes de grandes responsabilités dont le médecin-commandant Lidi Kédéka Bessi-Kama au ministère des sports et loisirs. Qui est la nouvelle entrant à ce poste ministériel ?

Le portefeuille ministériel des sports et des loisirs change de main. Désormais, c’est le médecin-commandant Lidi Kédéka Bessi-Kama épouse Gumedzoe qui prend les commandes au Togo.

Lidi Kédéka Bessi-Kama, médecin et militaire

Née en 1979, Lidi Kédéka Bessi-Kama était l’une des premières filles à avoir étudié à l’Ecole des Services de Santé de l’Armée de Lomé (ESSAL). En 2005, elle soutint sa thèse de doctorat. Elle s’est spécialisée en pédiatrie et en médecine du sport. Première femme au grade Capitaine au sein de l’armée togolaise, Lidi Kédéka Bessi-Kama garde en mémoire sa première expérience parachutiste qu’elle raconte avec une fierté.

Première dame à avoir affronté la peur de l’altitude en effectuant le saut au parachute. Pour sa première expérience à la fin de sa formation, elle a servi au Centre médical des familles des forces armées Togolaise (CMFAT). Habituée du domaine sportif, Mme Bessi-Kama est la deuxième femme à prendre le poste de ministre des sports et loisirs.

A la découverte du parcours de Lidi Kédéka Bessi-Kama

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, le médecin-commandant Lidi Kédéka Bessi-Kama est la représentante du Togo à l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) zone II et III depuis 2006. Elle est aussi la présidente de cette zone depuis 2015. Membre de la Confédération Africaine de Hand Ball (CAHB) et de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), elle a reçu le trophée CIO Sport et lutte contre le dopage en 2009.

Femme leader, Lidi Kédéka Bessi-Kama est une femme entrepreneur et femme d’affaires reconnue au programme de mentorat de la CEDEAO. Promotrice de la gente féminine, elle accorde une attention particulière pour la défense des enfants et des mineurs.

Le médecin-commandant Lidi Kédéka Bessi-Kama épouse Gumedzoe est donc une femme minutieuse dont la nomination n’est pas le fruit d’un hasard. Pour l’essor du sport togolais, la nouvelle ministre des sports et loisirs devra prendre la mesure des choses. Plusieurs chantiers attendent Lidi Kédéka Bessi-Kama et l’on souhaite bonne chance à la nouvelle patronne.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *