Cultures

Togo : « Si tu savais », le nouveau recueil de poèmes du prof Kouméalo Anaté à lire à tout prix

"Si tu savais", le nouveau recueil de poèmes du prof Kouméalo Anaté à lire à tout prix

Si tu savais, le 4è recueil du professeur Kouméalo Anaté était à l’honneur au café littéraire de l’Institut Goethe. Un campus des arts et des lettres, composé de 26 poèmes qui est un cantique à la vie humaine sous ses différentes formes.

Le café littéraire est une soirée dédiée à la littérature, sur initiative du ministère de la Culture et du tourisme, consacrée à la présentation des œuvres togolaise.

« Si tu savais », dénonce la violence faite aux femmes

Dans cet envolé poétique, l’écrivain togolais, traite des différentes thématiques avec chacune explorant la souffrance, les cris et les dérèglements de nos sociétés humaines. Pour l’ancienne ministre, au-delà de ces dénonciations, il y’a une autre perception, celle d’un monde meilleur.

Ainsi, à travers les mots, la poétesse rêve d’un monde avec moins de barbarisme, d’extrémisme et de fanatisme. En sommes, « Si tu savais » prône un monde de paix, d’amour, de solidarité et de fraternité.

Avec quelques titres de ce recueil de 26 poèmes, entre autres, Si tu savais, l’inconnu, un parfum de paix ou encore Brise légère, Anaté Kouméalo célèbre la vie.

Pour l’auteure, la poésie est une « déchirure du mot, sinon une castration de l’ethos en vue de l’épiphanie et la résilience ».

Où trouver le recueil « Si tu savais »

Prof Anaté Kouméalo est une universitaire et femme de lettres. Elle est spécialiste des sciences de l’information et de la communication. Présidente de l’Association des écrivains du Togo (AET). Ancienne ministre de la communication, Anaté Kouméalo est actuellement députée à l’Assemblée nationale togolaise.  

Son recueil Si tu savais est disponible dans les bacs au prix de 3000 FCFA. Pour en procurer écrivez à l’éditeur, SEPROH, 24 BP 16 Lomé-Amadahomé (Togo). Mail :  seproh@yahoo.com ou sur le 00 (228) 90 36 44 61.

Lire aussi : Togo: quand Kossi Apeson donne l’ambiance dans un célèbre film de Netflix

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *