Actualités, Politique

Togo : Soixantenaire de l’indépendance du Togo. Que doit-on retenir.

27 avril 1960-27 avril 2020, déjà soixante ans que notre pays le Togo est devenu un État Autonome, Souverain et Indépendant.

En effet, la lutte pour l’indépendance du Togo a commencé en 1946 avec la naissance des partis et coalitions politiques à l’instar de C.U.T. (Comité d’Unité Togolais) dirigé par Sylvanus Olympio à partir de 1941 qui fut plus tard le premier président du Togo. Ensuite, la JUVENTO (Jeunesse Togolaise) dirigée par Mensah AITHSON, M.P.T (Mouvement Populaire Togolais) dirigé par Pedro Olympio, P.T.P (Parti Togolais pour le Progrès) dirigé par Nicolas GRUNITZKY, et U.C.P.N (Union des Chefs et Population du Nord) dirigée par Mama FOUSSENI et Dermane AYEVA. Tous ses partis ont mené une lutte progressive pour l’obtention de l’indépendance du Togo.

Rappelons que le Togo a d’abord été une colonie allemande, puis Colonie sous mandat de la SDN et sous tutelle de l’ONU et a connu différents évènements qui ont conduit successivement à son indépendance. Déjà en 1956, la loi cadre fut expérimentée au Togo en lui donnant son autonomie interne. GRUNITZKY devient de ce fait le 1er Ministre de la République autonome. En 1958, les élections législatives sont organisées sous contrôle de l’ONU et remportées par le C.U.T dont Sylvanus Olympio qui était le secrétaire devient le 1er Ministre du nouveau gouvernement. Il attendra deux (02) ans pour proclamer l’indépendance le 27 avril 1960.

TOGO: LE CHEF DE L’ETAT FAURE E. GNASSINGBÉ RALLUME LA FLAMME DE L’INDÉPENDANCE.

Malgré les résistances de la France, le Togo est parvenue à son indépendance le 27 avril 1960 et dispose désormais de ses emblèmes.

Il est à noter que depuis l’obtention de son indépendance jusqu’à nos jours, le Togo s’est vu passer à la magistrature suprême cinq (05) éminentes personnalités dont le courage et la détermination est salutaire. Voici classée de façon chronologique ces personnalités :

– 1960-1963 : Sylvanus OLYMPIO qui fut le premier président du Togo,

– 1963-1967 : Nicolas GRUNITZKY,

-Janvier-Avril 1967 : Klebert DADJO

-1967-2005 : Eyadema GNASSINGBE,

-Février à avril 2005 : Abbas BONFOH.,

-2005 à nos jour : Faure Essozimna GNASSINGBE.

Notons que le Togo a fait des prouesses dans divers domaines depuis les indépendances jusqu’à présent et est classé dans les pays émergents. Bonne fête à tous et que Dieu bénisse le Togo.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *