Politique

Togo : Victoire Tomegah Dogbé, nouveau Premier ministre pour une nouvelle relance du pays

Victoire Tomegah Dogbé

Le vendredi 25 septembre dernier, le Premier ministre Selom Klassou a rendu sa démission ainsi que son gouvernement. Une démission attendue depuis plus de 07 mois, après les élections présidentielles organisées en début d’année où le Président Faure Gnassingbé a été réélu à la tête du pays. En effet, ce lundi 28 septembre, le Chef de l’Etat a nommé son Premier ministre. Il s’agit de Madame Victoire Tomegah Dogbe.

Dans un bref aperçu, allons à la découverte de cette vaillante dame qui dorénavant est à la tête du gouvernement.

Victoire Tomegah Dogbe, parcours ministériel

Gestionnaire de profession, Victoire Tomegah Dogbe a dans sa gibecière un parcours conséquent en termes de gestion de poste ministériel.

Elle a, en effet, intégré le gouvernement de Gilbert Houngbo en septembre 2008 ou elle fut nommée ministre de Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Un poste qui venait d’être créé cette année-là.

Ainsi, en mai 2009, par décret présidentiel, elle est nommée avec rang de Ministre, la première femme Directrice de Cabinet du Président Faure Gnassingbé. Une tâche qui lui a été confiée à cause de la gestion efficace dont elle a toujours fait preuve.

En 2010, à la suite de la réélection du Président Faure Gnassingbé, elle est nommée ministre du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes dans le second gouvernement de Gilbert Houngbo. Elle conserve ses fonctions ministérielles au sein du premier gouvernement d’Ahoumey Zunu, (2012 à 2013) et du second gouvernement d’Ahoumey Zunu (2013 à 2015).

Après l’élection présidentielle d’avril 2015, Komi Sélom Klassou prend les rênes de la primature le 5 juin 2015. Il forme, le 28 juin 2015, son gouvernement dans laquelle Victoire Tomegah Dogbé garde toujours le ministère du Développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Covid-19, PND,… d’énormes défis qui attendent la nouvelle patronne du Gouvernement

Intervenue dans un contexte particulier de la pandémie de la Covid-19, d’énormes défis attendent la nouvelle patronne du gouvernement. En effet, le Togo s’est lancé dans une dynamique de développement sans précédent avec son Plan National de Développement (2018-2022). Un défi que le pays relève malgré la situation difficile de crise sanitaire.

Ainsi, le désormais Premier Ministre du Togo, femme de terrain dont elle a fait preuve à travers son parcours avec les portefeuilles de la jeunesse et des femmes et plusieurs projets sociaux (FNFI, Cantine scolaire…), devra poursuivre et accentuer les travaux de développement et de lutte contre la pandémie.

Pour l’heure, l’on attend la nouvelle équipe qu’elle devra mettre en place pour continuer les travaux de développement dans lequel le Togo s’est engagé.

Lire aussi : https://actusalade.com/blog/divorce-avec-offset-cette-fois-je-nai-pas-pleure-dixit-cardi-b/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *