Conseil

Conseils : câliner son amoureux peut réduire le stress

Conseils : câliner son amoureux peut réduire le stress

La souffrance et les maladies liées au stress représentent aujourd’hui un véritable fléau pour des millions de personnes. Parce que le stress chronique a des conséquences néfastes sur la santé de chacun : maladies cardiovasculaires ( infarctus, maladies cérébro-vasculaires hypertension…), dépression, souffrance psychologique, perte de bien-être et certains troubles musculo- squelettiques.

Le bienfait d’un câlin

A priori, on aime tous avoir un câlin d’un proche après une longue journée épuisante. Le câlin est bon pour la santé parce qu’il nous apaise. Il nous fait nous sentir en sécurité et permet, le temps d’un instant, de suspendre toutes nos réflexions. Et on en a besoin pour décompresser.

Pour déterminer le bienfait d’un contact physique avec une personne aimée pour réduire le stress, des bio-psychologues allemands ont fait des recherches. Ils ont demandé à 19 couples de se faire un câlin juste avant de subir une expérience stressante, chacun de leur côté.

Lire aussi : Réduire le stress : voici pourquoi vous devez pleurer au moins une fois par semaine

Les volontaires devaient plonger une main dans de l’eau glacée pendant trois minutes tout en étant contraints de fixer une caméra. Parallèlement, des couples ont dû eux aussi contraindre leur main à l’eau glacée, à la différence qu’ils ne s’étaient pas pris dans leur bras auparavant.

Faire disparaitre le stress

Effectivement, les câlins ont eu l’effet escompté, du moins pour les femmes. Plus précisément, plusieurs indicateurs du stress, dont le taux de cortisol dans la salive, avaient baissé parmi celles ayant pris leur amoureux dans leurs bras avant le test glacé. Par contre, la même embrassade n’a pas produit les mêmes effets chez les hommes participants à l’étude.

Notons que lorsque votre taux de cortisol reste élevé, vous êtes en permanence stressé. Irritabilité, fatigue, sont autant de symptômes de stress. C’est aussi votre santé mentale qui est affectée.

Perside Katanga

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.