• NW TV 23 2
Actualités, Politique

Côte d’ivoire : décès d’Amadou Gon Coulibaly, retour sur l’homme

Côte d’ivoire Décès d’Amadou Gon Coulibaly, retour sur l’homme

Descendant d’une famille Sénoufo, peuple situé au nord de la Côte d’ivoire, Amadou Gon Coulibaly affectueusement appelé « AGC » est un homme politique avéré. Il intègre la sphère politique en 1990 en tant que conseiller technique près de l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara, à l’époque, nommé premier ministre par le père de l’indépendance de la cote d’ivoire, Felix Houphouët-Boigny.

Il rejoint le parti du Rassemblement des républicains (RDR) en juillet 1995 et s’engage dans le duel qui opposera son mentor Alassane Ouattara à l’ex président Henry Konan Bédié. Lorsque Ouattara accède au pouvoir en 2011, il nomme, alors, son poulain secrétaire général de la présidence et lui confie, ainsi, les dossiers les plus brûlants.

En 2017, il est nommé chef du gouvernement et sa figure technocrate lui confère la carrure du successeur naturel d’Alassane Ouattara. Ce qui est rendu officiel en mars dernier quand ce dernier le désigne candidat du parti au pouvoir à la présidentielle prévue en octobre prochain.

Malheureusement, le temps aura eu raison de lui dans l’après-midi du 08 juillet 2020, à l’issue d’un malaise lors du conseil des ministres à la présidence de la République. La nouvelle de sa mort sera confirmée peu de temps après son évacuation.

Greffe de cœur

En réalité depuis 2012, cet « Homme d’Etat de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie », comme le décrit en sa mémoire le président Alassane Ouattara, souffrait d’un problème cardiaque. Il avait subi en 2012 une greffe de cœur pour laquelle il était régulièrement suivi. D’ailleurs, en mai dernier, il s’était rendu en urgence en France pour ses soins et n’est rentré en Côte d’ivoire que le 02 juillet pour rendre l’âme une semaine plus tard à l’âge de 61 ans.

La mémoire du sexagénaire, candidat à la présidentielle du 31 octobre prochain est vivement salué par nombreuses personnalités politiques d’Afrique et du monde entier. C’est un « ami du Togo », a déclaré le président du Togo, Faure Gnassingbé qui a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu.

Au soir du parcours de vie de l’homme Amadou Gon Coulibaly, celui que beaucoup de personnes voyait déjà comme futur Président de la cote d’ivoire, beaucoup de questions taraudent les esprits à savoir : Qui le remplacera ? ou encore Alassane Ouattara sera-t-il candidat à sa propre succession ?

Vous pourriez aussi lire : Togo/Décès: L’ancien Premier Ministre Edem Kodjo est mort

Article précédentArticle suivant

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.