• NW TV 23 7
Actualités

Damiba à Lomé: le Togo donne ses raisons

Damiba à Lomé: le Togo donne ses raisons

Un nouveau putsch est intervenu au Burkina Faso en fin de semaine passée renversant Paul Henri Damiba. Une opération menée par le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes contre le pouvoir de Damiba monté également à la tête du pays par un coup d’Etat.

Ainsi, après avoir démissionné après un long refus, l’ancien putschiste s’est refugié au pays voisin, le Togo. Une information qui au départ était des rumeurs, a été confirmé ce jour par le pouvoir de Lomé.

Selon les autorités, le Togo est toujours dans son engagement pour la paix dans la sous-région. « « le Togo conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens ». Ainsi, l’« accueil de Damiba s’inscrit dans cet esprit. », soutien Lomé.

Lire aussi : Qui est Ibrahim Traoré, le nouveau putschiste du Faso?

« Suite aux actions de médiation » menées par ces chefs entre les deux rivaux, « le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves », indiquent-ils dans un communiqué.

Les chefs religieux et communautaires ont également déclaré que Damiba avait posé « sept conditions » pour quitter le pouvoir parmi lesquelles une garantie de sécurité pour lui et ses alliés dans l’armée et le respect, de l’engagement qu’il avait pris envers le bloc régional d’Afrique de l’Ouest en faveur d’un retour à un régime civil dans les deux ans.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.