• NW TV 23 7
Education

Togo : Les Écoles Normales de Formation des Professeurs d’École (ENFPE) s’ouvrent après 4 ans de fermeture

Les ENFPE ex ENI sont à nouveau opérationnelles après quatre années d’inactivité. Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique et de l’artisanat a procédé officiellement à la cérémonie de leur réouverture symbolique sur l’ensemble du territoire ce mardi 3 janvier 2023 à Notsè dans la région éducative Plateaux-Est. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités éducatives préfectorales, communales, professeurs des six ENFPE et bien d’autres acteurs du secteur, notamment, M. Donudénu Akpawu, DRH du MEPSTA et prof Koffi Tsigbé de l’Université de Lomé qui ont présenté l’historique de la formation initiale au Togo depuis l’époque coloniale à nos jours.

 

L’école de l’avenir passe par la formation

L’école normale des instituteurs (ENI) devient officiellement Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Ecole (ENFPE). C’est l’une des réformes opérées dans le système éducatif togolais ces derniers temps. Une série de réformes de fond qui aura duré quatre années et qui touche le fonctionnement même de ces nouvelles écoles. Notamment, l’obligation d’accéder à la fonction d’enseignant grâce à une formation dans une école normale. Ainsi, la formation dans les ENFPE est sanctionnée désormais par le diplôme de professeur d’École (DPE) après une formation post-bac de deux ans.

Pour le principal artisan de ce remaniement prof Dodzi Kokoroko, la réouverture des ENFPE se justifie par trois raisons, qu’il a présenté dans son allocution. D’abord pour élever le niveau scolaire des élèves, la réouverture de l’école de formation a été décidée afin de viabiliser l’égalité des chances, car “une école inégalitaire produit des injustices sociales et de la défiance sur fond d’une carte scolaire martyrisée”, a-t-il souligné. Et enfin, les ENFPE, c’est aussi pour améliorer la condition enseignante.

 

Concours d’entrée aux ENFPE

Rappelons qu’un appel à candidatures pour le recrutement d’élèves-professeurs, pour le compte des Écoles Normales de Formation des Professeurs d’École (ENFPE) a été lancé à cet effet. Dans un communiqué rendu public ce 5 janvier, le ministre en charge de l’Enseignement informe les désireux de faire carrière dans le domaine que la date de clôture des dépôts de dossiers a été repoussée.

Lire aussi : Togo : Kokoroko annonce la création d’un Conseil National de l’Éducation 

Prévue pour le vendredi 06 janvier 2023 initialement, la date limite est prolongée au mercredi 11 janvier 2023 à 17 h précises. Par ailleurs, la limite d’âge à la date de dépôt de dossier est portée à trente-six (36) ans au 31 décembre 2023. 

Nabuch A.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.