La star de la musique congolaise, Fally Ipupa s’est exprimée hier sur sa rencontre avec Emmanuel Macron. C’était après le discours de ce dernier sur la nouvelle stratégie française pour l’Afrique. L’image de deux personnalités s’échangeant amicalement, une poignée de main dans les locaux de l’Élysée, a provoqué un tollé sur la toile.
Fally Ipupa n’a pas attendu longtemps pour saluer son échange « stratégique » avec Macron ce lundi 27 février. Sur la table des discussions, était la situation amère qui perpétue dans l’Est du Congo.
Heureux d’avoir rencontré le Président de la République Française, Emmanuel Macron. Un moment privilégié où nous avons pu échanger sur la situation dramatique qui sévit à l’Est du Congo, ainsi que de la place de la musique congolaise auprès de la jeunesse, a-t-il écrit sur ses comptes officiels.
Fally Ipupa se dit d’avoir échangé avec Macron, cependant…
Cette sortie a déplu à plus d’un, qui voient de mauvais augures le rapprochement entre les deux hommes. Selon le média Mbote, une de ses résidences de l’artiste à Kinshasa a même été saccagée.
Et parmi ceux qui ont levé la voix pour le critiquer, on peut citer Kemi Seba, panafricaniste franco-béninois qui s’est offusqué de voir Fallu Ipupa chez le président français. Pour l’activiste, cette apparition entre dans un schéma d’instrumentalisation des artistes pour séduire les jeunes africains.
La nouvelle stratégie perfide de l’Élysée, est d’instrumentaliser les artistes afros que l’on aime, afin que ceux-ci montrent à la jeunesse africaine que le néocolonialisme français peut être notre ami. Merci à Gims de s’être tenu loin de cette mascarade. Quant aux autres…, a-t-il critiqué avec en appui la photo des deux personnalités.
La nouvelle stratégie perfide de l’Élysée , est d’instrumentaliser les artistes afros que l’on aime , afin que ceux ci montrent à la jeunesse africaine que le néocolonialisme français peut être notre ami. Merci à Gims de s’être tenu loin de cette mascarade. Quant aux autres… pic.twitter.com/EiMnc6F8iQ
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) February 28, 2023
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le chanteur Fally Ipupa donne un spectacle à 1.000.000 F CFA l’entrée
Toutefois, même si la pilule passe mal pour la plupart, certains fans sont plutôt ravi de la rencontre entre leur star et le Macron.