Actualités

Burkina Faso : En prison, le Général Diendéré reconnu coupable d’un autre assassinat

Général Diendéré

Le Général Diendéré vient de se voir infliger une nouvelle lourde peine de prison. Incarcéré pour l’assassinat de Thomas Sankara, l’ex-militaire est reconnu coupable dans l’affaire du meurtre de Dabo Boukary, un étudiant séquestré et torturé à mort en 1990.

Vingt ans de prison pour Gilbert Diendéré pour avoir séquestré à mort l’étudiant Boukary. La décision a été annoncée la justice burkinabé, ce mercredi 21 septembre dans le cadre de cette affaire. Plusieurs autres militaires ont par ailleurs été condamnés avec lui.

Le Général Diendéré a également été condamné à payer une amende d’un million de francs CFA. À ses côtés dans cette affaire, le lieutenant-colonel Mamadou Bemba qui écope de 10 ans de réclusion et un million de francs CFA d’amende. Quant au troisième accusé, Victor Yougbaré actuellement en fuite, a été jugé par contumace et écope de 30 ans de prison et cinq millions d’amendes.

Les acolytes du Général Diendéré étaient poursuivies dans l’affaire Dabo Boukary. Tous les trois ont été reconnus coupables de complicités, d’arrestation illégale, de séquestration aggravée et de recel de cadavre.

Il faut rappeler que dans les années 1990, alors que le vent de la démocratie soufflait sur l’Afrique de l’Ouest, les régimes dictatoriaux ont commis beaucoup d’exactions qui sont, à ce jour, non révélées.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.