Politique

Guerre en Ukraine : Russie, la France est un « pays inamical »

Guerre en Ukraine : Pour Poutine la France est un "pays inamical"

La liste des pays qualifiés d’inamicaux à la Russie s’allonge. Alors que le conflit ukrainien se poursuit, le Kremlin s’est exprimé sur l’absence de communication entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine depuis le 28 mai dernier. Lors de la conférence rapportée par l’AFP, le porte-parole du gouvernement russe a affirmé que les discussions avec la France ne sont plus « nécessaires ».

« Tout d’abord, la France est un État inamical au regard des actions qu’elle prend concernant notre pays », explique Dmitri Peskov. « Ils ne s’appellent pas parce qu’ils estiment que le moment n’est pas venu et qu’actuellement ce n’est simplement pas nécessaire. Si la nécessité se fait sentir, ils peuvent s’appeler dans la minute », a-t-il toutefois ajouté.

Il est important de rappeler qu’Emmanuel Macron et Vladimir avaient échangé à plusieurs reprises au cours du mois de février. C’était avant le début de l’offensive russe sur l’Ukraine. Le président français s’était même rendu à Moscou pour rencontrer son homologue russe. De nouvelles discussions avaient également eu lieu en début mars et mai en plein conflit ukrainien.

Lire aussi : Poutine-Macron : Les raisons de la longue table entre les 2 présidents connues

Ces rapprochements ont valu des critiques à Macron lui reprochant de ne pas parvenir à empêcher l’invasion russe contre l’Ukraine.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.