Actualités, Numérique

Stratégie d’influence : Importance du digital et de la veille automatisée

Importance du digital et de la veille automatisée dans une stratégie d’influence  le sujet décortiqué par des experts de Sigma Corporation

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, une bonne stratégie d’influence devient le gage de prospérité d’une marque ou d’une entreprise. Le sujet était, ce vendredi 13 mai au cœur de la rubrique « Café discussion » de l’évènement Ma Team, organisée par l’agence togolaise de communication 360°, Sigma Corporation.

La stratégie d’influence est définie par les panelistes comme l’ensemble des techniques utilisées par une entreprise, marque, pour rallier l’opinion à sa cause. Sur le plateau de Ma Team M. Boris TENYOH, Responsable Digital à Sigma Corporation et M. Aimé TONOU, Responsable du département Veille et Pige, ont exposé les implications de la veille et du digital dans une bonne stratégie d’influence. Mlle Christelle HOUNTOTON-HONVO, Responsable commercial de l’agence assurait la modération.

Rôle de la veille automatisée dans la stratégie d’influence

Selon les explications de M. TONOU, la veille est le « processus informationnel mis en place par une entreprise pour recueillir tout ce qui se dit sur elle ». Ceci s’applique aussi bien sur les réseaux sociaux, les médias, la presse en ligne, et les blogs. Par le biais de la veille automatisée, on récolte, trie et analyse les commentaires qu’une action de communication d’une marque génère.

Ces informations mises à la disposition d’une agence de communication, permettent l’élaboration d’une bonne stratégie de communication au profit de l’entreprise, de la marque ou de l’individu. Ce qui accroit son influence et évite les bad buzz. Il permet par ailleurs de les exploiter utilement à certains moments. Pour ce faire, le veilleur utilise différents outils (feedly, mention, etc).

Le responsable veille de Sigma Corporation a aussi précisé qu’il existe différents types de veille. A savoir la veille réputationnelle, veille sectorielle, concurrentielle, évènementielle ou thématique.

Le digital, une place prépondérante

Conformément à la définition de l’influence, M. TENYOH a expliqué au cours du panel que les entreprises font beaucoup recours à cette stratégie pour attirer de façon nouvelle, les consommateurs. Outre les moyens traditionnels (télévision, radio, etc) utilisés pour persuader les cibles, de nouvelles pratiques sont nées avec l’essor du digital.

Lire aussi : Sigma Corporation : Personal et Institutional Branding, des experts en parlent

De nos jours, selon le responsable Digital de Sigma Corporation, l’avènement d’internet et des réseaux sociaux a donné une place prépondérante au digital dans la stratégie d’influence. Les entreprises préfèrent utiliser les personnes influentes sur les réseaux sociaux pour faire passer leurs messages. Car une plus grande confiance et crédibilité leurs sont dédiées.

Aussi en fonction de l’objectif, du message et de la cible de l’entreprise, un service digital doté des bons outils oriente davantage l’entreprise sur le choix de l’influenceur utile pour vulgariser ses produits. Pour conclure M. TENYOH invite les entreprises à faire confiance aux professionnels du digital pour leur proposer des stratégies d’influence efficaces, gages de meilleurs retours sur investissement. Et cela s’observe surtout dans le choix des influenceurs.

Essodong A.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.