Politique

Italie : le 1er député noir élu fait son entrée au parlement en bottes

Italie : le 1er député noir élu fait son entrée au parlement en bottes

Aboubakar Soumahoro, premier député italien noir, élu le 25 septembre, a fait son entrée au parlement en costume et bottes en caoutchouc en hommage aux travailleurs agricoles étrangers exploités en Italie.

Arrivé à l’âge de 19 ans en provenance de Côte d’Ivoire, où il cirait des chaussures, l’homme confiait rêver de l’Italie en regardant les photos de mode des magazines.

Lorsqu’il arrive à Rome en 1999, il découvre les conditions de vie difficiles réservées aux exilé·es : “J’étais sans-abri. Je me suis retrouvé en Italie et j’ai dormi dans les champs, dans la rue. Et en même temps, j’ai lutté pour sortir de cette boue de l’exploitation”, raconte-t-il.

Lire aussi : Présidentielle en Italie: cette star de porno annonce sa candidature

Aujourd’hui, Aboubakar Soumahoro entend porter la voix des invisibles et des minorités dans un pays qui vient d’élire une Première ministre d’extrême droite.

Aboubakar Soumahoro est un syndicaliste et homme politique italien et ivoirien. Il est élu député à l’issue des élections de 2022.

Né dans une famille nombreuse, il déménage en Italie à l’âge de 19 ans. Il milite en tant que syndicaliste pour les droits des immigrés puis est élu député en septembre 2022 sous les couleurs de l’Alliance des Verts et de la Gauche lors d’un scrutin qui voit l’établissement d’une majorité de droite et d’extrême droite.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.