Suite à sa première séance ordinaire de l’année 2020, ce jeudi 04 Juin l’Assemblée Nationale togolaise a adopté le projet de loi sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
« La sûreté nucléaire est une priorité collective et le Togo a toujours œuvré en faveur d’un plus haut niveau de sécurité à l’intérieur de ses frontières comme partout dans le monde » a déclaré la première responsable de cette institution l’Honorable TSEGAN Yawa.
En effet, le développement de l’énergie nucléaire permet de trouver des solutions de secteurs. Ainsi, « les technologies nucléaires ont une contribution majeure à apporter à la satisfaction de certains besoins essentiels à savoir le développement durable, la nutrition, l’agriculture, le traitement de maladies nécessitant l’usage du nucléaire ».
Lire aussi: LE TOGO SIGNE UN ACCORD AVEC L’AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE ATOMIQUE (L’AIEA)
En actant cette loi, le Togo « entre dans le cercle des États parties au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires » que l’AIEA organe principale de réglementation de ces armes dirige. Par ailleurs, le renforcement des liens entre le TOGO et ces institutions fera un bond en avant.