• NW TV 23 7
Faits divers

Lonato : 16 collecteurs illégaux arrêtés par la Police

Lonato : 16 collecteurs illégaux de paris arrêtés par la Police

Seize individus présumés collecteurs illégaux de la Loterie Nationale Togolaise (Lonato) ont été arrêtés par la police nationale. C’était ce 30 décembre au cours d’une opération dans les zones d’Adidogomé (Lomé), Zanguera et Kpogan. Ils risquent six (06) mois à deux (02) mois d’emprisonnement.

Cette arrestation fait suite à une plainte de la Direction Générale de la Lonato. Les mis en cause sont accusés de rafles et de vol de personnes en se livrant à l’exploitation clandestine du marché des jeux du hasard.

Dans les mailles de la police

La Lonato avertissait les populations sur les dangers des paris chez personnes non réglementées. Ce vendredi, une perquisition policière a permis de mettre la main sur seize de ces fraudeurs. Une saisie importante de sommes ainsi que de faux carnet de coupons utilisés a été effectué lors de la fouille de leurs kiosques.

La Police nationale a indiqué que les personnes interpellées seront présentées au procureur de la République devant qui, ils devront de reprendre de leur acte. Selon les dispositions de la loi à cet effet, ils encourent une peine d’emprisonnement de six (06) mois à deux (02) ans et d’une amende de cinq cent mille (500.000) à cinq millions (5.000.000) de francs CFA ou de l’une de ces deux peines.

La Lonato se réjoui de ce coup de filet de la Police Nationale

Comme rapporte le média l’Union, ces collecteurs illégaux, souvent installés dans des baraques, font jouer les parieurs sur des papiers de carnet confectionné à cet effet. Lorsqu’ils constatent que beaucoup de joueurs misent sur un ou plusieurs numéros, eux aussi vont le faire, cette fois-ci dans une agence agréée de la Lonato, mais avec de fortes sommes, pour empocher gros. Les gains servent alors à payer leurs parieurs, témoigne un ancien pratiquant. Cependant, lorsqu’un parieur gagne un gros lot et que le collecteur clandestin ne peut pas payer, il disparait tout simplement dans la nature.

La Lonato se réjoui de ce coup de filet de la Police Nationale. Elle a ainsi profité de l’occasion pour préciser qu’elle est la seule qui détienne le monopole des jeux de hasards sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, elle peut concéder une ou plusieurs branches de ses activités à des partenaires. Par ailleurs, la direction invite la population à prendre leur pari dans un point de vente agréé où ils peuvent jouer sur ordinateur et recevoir des coupons imprimés, bien identifiés par les logos de la Lonato bien visibles.

Lire aussi :

Mariage entre Miss Argentine et Miss Porto Rico (vidéo)

Nous sensibilisons la population à éviter d’aller vers ces collecteurs illégaux et au même moment, la Police aide la LONATO à traquer ces fraudeurs considérés comme des fossoyeurs de l’économie togolaise. Les recettes qu’ils font restent dans leur système et constituent un véritable manque à gagner pour l’État”, a déclaré la direction de la communication.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.