• NW TV 23 2
Actualités, Politique

Malawi : Les électeurs rappelés dans les urnes

Malawi : Les électeurs rappelés dans les urnes

Les malawiens et les malawiennes sont appelés aux urnes, ce mardi 23 juin 2020, pour l’élection d’un nouveau chef d’Etat. Le vote de ce jour fait suite à l’annulation en février dernier des résultats de la présidentielle du 21 mai 2019.

Peter Mutharika, le président sortant, avait été réélu à la tête du pays avec 38,57 % des suffrages contre 35,41 % pour son adversaire principal Lazarus Chakwera. Ce verdict a été contesté par une partie de la population en majorité les sympathisants du chef de l’opposition Lazarus.

Ces contestations ont, donc, amené la cour constitutionnelle à annuler le scrutin et ordonner sa reprise dans les prochains mois. Elle avait évoqué comme motif, des « fraudes massives ».

Le vote a déjà commencé depuis 6 heures (heure locale). Au total, 6,8 millions malawiens inscrits sur la liste électorale sont attendu dans environ cinq mille (5000) bureaux de vote. Ils ont jusqu’à 18 heures (16 heures GMT)  pour choisir leur futur dirigeant.

En rappel, cette élection de 2019 a plongé le Malawi dans une instabilité. Ce pays du sud-est de l’Afrique avait, à cette période, connu des troubles causés par des manifestations émaillées de violences avec les forces de l’ordre et des arrestations judiciaires.

MALI: MAINTIEN DES POSITIONS, LES PRO-IBK MONTENT AU CRÉNEAU

CÔTE D’IVOIRE : GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ À NOUVEAU DEVANT LA CPI

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.