• NW TV 23 7
Actualités, Politique

Mali : Soumaïla Cissé toujours entre les mains de ses ravisseurs

Soumaïla Cissé toujours entre les mains de ses ravisseurs

Les militants et sympathisants de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) sont depuis près de trois mois plongés dans un état d’incertitude. Ils attendent impatiemment le retour de leur président, Soumaïla Cissé, enlevé le 25 mars 2020 à Niafounké, dans la région de Tombouctou.

Soumaïla Cissé est le chef de file de l’opposition malienne, président du parti politique URD. Il a été enlevé alors qu’il était en campagne électorale dans son fief (Niafounké) pour le compte des législatives qui se sont déroulés les 29 mars et 19 avril 2020.

Selon les informations, l’enlèvement a été « vraisemblablement »perpétré par un groupe djihadiste dirigé par Amadou Koufa. En effet, Koufa est un prédicateur peuhl qui dirige la katiba du Macina, apparue dans le centre du Mali en 2015 et qui constitue l’une des branches du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda.

La bonne nouvelle est que le chef de file de l’opposition est jusqu’à présent en vie. Cette annonce a été faite, mardi 16 juin dernier, par le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, aux responsables des organisations de la société civile. « Nous connaissons ses ravisseurs. Et s’il plaît à Dieu, il reviendra bientôt », a-t-il laissé entendre tout en précisant que les autorités détenaient des « preuves » de son maintien en vie.

Aux dernières nouvelles, le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang a exprimé son inquiétude et celle de son institution face à la détention de leur collègue surtout en cette période de crise sanitaire (pandémie du Coronavirus).

Agé de 70 ans, Soumaïla Cissé a été enlevé avec plusieurs membres de sa délégation. Ces derniers ont été remis en libertés, mais l’on déplore la mort de son garde du corps.

Christelle A.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.