• NW TV 23 7
Actualités

Burkina Faso : Des manifestants réclament la démission de Damiba

Burkina Faso : Des manifestants réclament la démission de Damiba

La situation reste toujours confuse au Burkina Faso. Après des tirs nourris dans la capitale ce matin, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près de la place de la Nation pour demander la démission du président de la transition Damiba. Ils ont par la même occasion, demandé la libération du Lt-Col Zoungrana.

Très peu de nouvelles informations ont filtré depuis ce matin par rapport à la situation à Ouagadougou. La thèse d’une tentative de coup d’État a circulé sur la toile, mais en réalité, nous n’en savons rien. 

Un communiqué de la Présidence a parlé de « mouvement d’humeur » et de « pourparlers » en cours pour revenir à une situation normale. Vers midi, nous apprenons des sources sur place, qu’une manifestation réclame la démission du président Damiba et la libération du Lt-Col Zoungrana, supposé cerveau derrière la tentative de coup d’État.

« À bas la France…, vive la Russie, libérez Zoungrana, … », clamaient des manifestants aux abords de la place de la Nation de Ouagadougou ce 30 septembre 2022 autour de 12 h, selon Burkina 24.

Mais qui est exactement le Lt-Col Zoungrana ?

En effet, Emmanuel Zoungrana est actuellement en prison. Il a été mis aux arrêts depuis le 10 janvier pour avoir préparé une tentative de coup d’État. Huit de ses collègues ont été incarcérés dans l’affaire. Écrivain et penseur, ce diplômé du Prytanée militaire de Kadiago fait penser à Thomas Sankara. Son procès devrait se tenir le 27 octobre prochain.

Il faut noter que parmi les manifestants, certains ont demandé un rapprochement de leur pays avec la Russie.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.