Numérique

Métavers de Facebook : Une nouvelle agression sexuelle sur la plateforme

Métavers de Facebook : Une nouvelle agression sexuelle sur la plateforme

A peine lancée en décembre 2021, la plateforme de Facebook Métavers est sujette de polémiques. Après de nombreux scandales ayant fait jaser la toile, une nouvelle plainte pour agression sexuelle “virtuelle” vient d’éclater. Il s’agit d’une chercheuse Anglaise de 21 ans qui a été victime de l’incident via son avatar.

Alors qu’elle menait des recherches sur le comportement des utilisateurs du métavers de Meta, l’avatar de la chercheuse de SumOfUs a été victime d’une agression sexuelle. La chercheuse a décrit en détail l’agression dont elle a été victime dans un rapport intitulé “ Metaverse: another cesspool of toxic content” qui a été publié mardi 31 mai 2022 par l’association SumOfUs .

D’après les images de l’agression, deux avatars masculins se trouvaient dans la même pièce de cette dernière. Tandis qu’ils faisaient des commentaires obscènes, l’un des deux avatars inconnus s’est rapproché de celui de la chercheuse. Aussi virtuelle soit cette agression, “ça compte quand même, ça a un réel impact sur les utilisateurs”, a déclaré Vicky Wyatt, directrice des campagnes de SumOfUs, au micro de la BBC.

Lire aussi : Les algorithmes de Facebook mettent plutôt en avant les « Fakenews », révèle un rapport interne

Par ailleurs les équipes de Mark Zuckerberg ont tenté de mettre en place des dispositifs de sécurité afin protéger les utilisateurs notamment l’option “safe zone”, qui permet de téléporter son avatar dans un espace sécurisé si l’utilisateur se sent menacé.

Rappelons que le 26 novembre 2021, quelques jours avant l’ouverture du monde virtuel au grand public, une testeuse du jeu révélait avoir été “ tripotée “ par un autre utilisateur.

Enfin pour les entreprises BigTech, les faits de violences et d’agressions sexuelles rapportés par des utilisateurs laissent à penser que la réalisation du Métavers de Facebook reste préoccupante sur la protection des utilisateurs.

Perside Katanga (Stagiaire)

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.