• Banniere Hospital I.T 806 100psd
Société

Obsèques du GM CLOMEGAH : l’Église catholique refuse ; l’Église méthodiste prend

Obsèques du GM CLOMEGAH : l'Église catholique refuse ; l'Église méthodiste prend

L’Église catholique n’est pas autorisée à célébrer les obsèques du feu M. Ignace CLOMEGAH. C’est l’information qui fait le bruit au sein des communautés chrétiennes togolaises et sur la toile ces dernières heures

Dans une lettre datant du 13 mars, l’archevêque de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan informe les membres de la Curie Archidiocésaine et aux curés doyens qu’ils ne sont pas autorisés à célébrer les obsèques M. Ignace CLOMEGAH vu son appartenance à la franc-maçonnerie. Ceci après des échanges qu’il a eus avec les membres de la Conférence des évêques du Togo (CET), écrit-il.

En effet, le très cher regretté est bien connu du grand public comme étant à sa mort le grand-maître de la loge nationale du Togo. Ainsi, conformément à la lettre du 25 mars 2011 de la CET à propos de la franc-maçonnerie, son corps ne pourra pas bénéficier des obsèques selon les rites catholiques.

L’Église Méthodiste accepte les obsèques du grand maître CLOMEGAH

Informée de la situation, la Grande Loge nationale du Togo a pris de nouvelles dispositions dans la foulée. Des obsèques à l’Église méthodiste ont été annoncées et confirmées par un communiqué officiel. De ce fait, les obsèques du grand maitre auront désormais lieu Temple Salem de Lomé, quartier Hanoukopé.

Lire sur : Deuil à la Présidence : décès du Conseiller financier de Faure Gnassingbé

Au programme, une veillée de prière ce 24 mars et des hommages au domicile du défunt le lendemain suivi de l’inhumation dans la stricte intimité familiale. 

Pour rappel, Ignace CLOMEGAH expert-comptable de renom, est décédé le 22 février 2023. Il était l’un des conseillers influents du président de la république. 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.