Actualités

Présidentielles au Rwanda : « J’envisage de me présenter pour 20 ans de plus », Paul Kagame

Présidentielles au Rwanda : « J'envisage de me présenter pour 20 ans de plus », Paul Kagame

Le président rwandais, Paul Kagame s’est exprimé dans une interview accordée à France 24 sur sa candidature pour les présidentielles au Rwanda, prévue en 2024.

Au pouvoir depuis 22 ans, l’actuel homme fort du Rwanda pourrait encore déposer sa candidature aux prochaines élections.

A la question sur sa candidature, Paul Kagamé n’a pas hésité a donné sa position sur sa participation. « J’envisage de me présenter pour 20 ans de plus, je n’ai aucun problème avec ça », a déclaré le président au micro de France 24. « Les élections sont avant tout l’expression d’un choix du peuple », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Nord Kivu : accusé pour meurtre, il a été br3ûlé vif (photo)

Mais, sans surprise, cette déclaration de M. Paul Kagamé ne fait pas l’unanime du coté de l’opposition. « Je pense qu’il est temps pour le président Kagame de passer le témoin. Lorsqu’il parle des citoyens rwandais qui choisissent, il faut qu’il ajoute que ce sont des citoyens rwandais déjà terrorisés, et qui sont depuis 28 ans sous le joug du Front patriotique rwandais [FPR, le parti présidentiel] », a déclaré Bernard Ntaganda, président du parti d’opposition Social Imberakuri.

Pour rappel, une réforme constitutionnelle adoptée en 2015 permet théoriquement au président de la République rwandais de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.