Actualités

Procès de Sankara: Blaise Compaoré écope de 30 ans de prison ferme

Procès de Sankara: Blaise Compaoré écope de 30 ans de prison ferme

Le tribunal a prononcé la sentence pour le procès de Sankara enclenché depuis un moment à Ouagadougou. Il s’agit d’une pluie de peines aux accusés notamment l’ancien président Blaise Compaoré et ses complices.

En effet, sur demande du Parquet militaire, Blaise Compaoré est déclaré coupable « d’attentat à la sûreté de l’État », de « recel de cadavre » et de « complicité d’assassinat ».

Egalement 30 ans de prison ont été requis contre le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando et 20 ans contre Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.

Lire aussi : Burkina Faso: Fake news, le Général Diendéré n’a pas été libéré de prison

Hyacinthe Kafando pour son cas est soupçonné d’avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara et ses collaborateurs, le 15 octobre 1987.

Il faut souligner lors du procès des peines d’emprisonnement ont été également prononcé ainsi que l’acquittement pour « faits non constitués » pour d’autres.

Deux grands absents ont été constatés lors du procès. Il s’agit notamment de Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014 et Kafando en fuite depuis 2016.

Article précédentArticle suivant

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.