Actualités

Royaume-Uni : un « non – blanc » devenu Premier ministre pour la première fois

Royaume-Uni : Rishi Sunak nouveau Premier ministre

Issu d’une famille d’origine indienne, Rishi Sunak vient d’être désigné par les conservateurs britanniques pour devenir Premier ministre.

En succession de Liz Truss qui a rendu le tablier la semaine dernière, Sunak sera le prochain Premier ministre du Royaume-Uni.

Rishi Sunak Fils d’un médecin généraliste et d’une pharmacienne, l’ancien banquier de chez Goldman Sachs et ancien ministre des Finances de 42 ans est un ancien proche de Boris Johnson avec un parcours énorme.

Lire aussi : Commonwealth : le drapeau togolais flotte depuis Londres

Sa fortune, amassée durant sa carrière dans la finance et aussi via son mariage avec Akshata Murty, fille d’un multimilliardaire indien, est estimée à 834 millions d’euros. Il hérite d’une économie britannique à genoux : 14 millions de personnes ne peuvent se permettre des repas réguliers au Royaume-Uni.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le quadragénaire se dit prêt à prendre la relève de Liz Truss et à conduire son pays. Et ce, malgré la « profonde crise économique » actuelle : il assure avoir « un plan clair » et s’inscrit dans la lignée d’un Boris Johnson, aux côtés duquel il avait défendu le Brexit. Il promettait enfin « intégrité, professionnalisme et responsabilité à tous les niveaux du gouvernement » s’il accédait au 10 Downing Street.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.