• Banniere Hospital I.T 806 100psd
Buzz, Economie

Qui est Ruja Ignatova, « l’arnaqueuse » la plus recherchée par le FBI depuis 5 ans ?

Qui est Ruja Ignatova, "l'arnaqueuse" la plus recherchée par la FBI depuis 5 ans ?

Son nom figure sur la liste des 10 criminels les plus recherchés par la police fédérale américaine. Ruja Ignatova, femme d’affaires surnommée la ‘cryptoreine’ est pour poursuivie pour fraude et escroquerie. Elle est portée disparue depuis 2017, date à laquelle le FBI a émis un mandat d’arrêt à son encontre.

Qui est Ruja Ignatova ?

Âgée d’une quarantaine d’années, Ruja Ignatova est une femme d’affaires germano-bulgare. Elle est surtout connue pour avoir fondé un stratagème de Ponzi connu sous le nom d’OneCoin, que le média The Times a décrit comme « l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire ». 

Née en Bulgarie, elle passe la majeure partie de son enfance en Allemagne. C’était une brillante étudiante qui obtint un doctorat en 2005. Elle a également fréquenté Oxford.

Déjà en 2012, Ruja Ignatova fut condamnée par la justice allemande pour fraude liée à l’acquisition d’une société déclarée en faillite. Douée en finance, c’est après cet épisode qu’elle retourne à Sofia, capitale de la Bulgarie où elle crée OneCoin.

Ruja Ignatova

La monnaie numérique dont elle a fait la publicité à coups de fastueux congrès a réussi à susciter l’intérêt d’un grand public très rapidement. Pour la dame, son sa crypto est censée remplacer le bitcoin en moins de deux ans. 

Or, ce n’était que de la poudre aux yeux. OneCoin, selon le FBI, n’avait aucune valeur et n’a jamais utilisé la technologie blockchain, commune aux autres cryptomonnaies. Les agents fédéraux expliquent que la monnaie numérique était un système pyramidal déguisé pour enrichir les plus hauts placés.

En effet, ce coup de maître de l’arnaqueuse repose sur un système de vente pyramidale, à l’image de la Pyramide de Ponzi, une mécanique illégale rendue célèbre par l’affaire Madoff. Ainsi, elle aurait détourné plus de 4 milliards d’euros à des millions de victimes dans près de 70 pays. 

Escroquer les investisseurs, son plan de base

En 2017, lorsque les demandes de retraits d’argent de la part des acheteurs du OneCoin se multiplient, Ruja Ignatova disparaît sous les radars. Elle aurait découvert par hasard que son fiancé collaborait avec le FBI, qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre dans le mois d’octobre de la même année.

Depuis, les rumeurs les plus folles circulent sur elle. Ruja aurait été soit assassinée, soit se cacherait en Grèce ou à Dubaï. 

Néanmoins, si on ignore ce qu’elle est devenue, la fugitive est inculpée par contumace pour plusieurs chefs d’accusation, notamment, fraude électronique, fraude en valeurs mobilières et blanchiment d’argent. 

Lire aussi : Nigéria : le plus grand arnaqueur est arrêté à Dubai et risque gros

Le 30 juin 2022, Ruja Ignatova est ajoutée à la liste des 10 personnes les plus recherchées du FBI qui offre un prime pour toute information pouvant conduire à son arrestation.

Pas étonnant que sa vie ait capté l’attention de l’industrie cinématographique. Un film sur le OneCoin baptisé « Fake ! » a été annoncé par Hollywood. L’actrice de Titanic, Kate Winslet, a été choisie pour incarner la fameuse reine de la crypto au cinéma.

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.