En cette période de crise que traverse la Turquie, les aides continuent de lui parvenir. Nusret Gökçe alias Salt Bae, le célèbre boucher turc, compte apporter sa pierre à l’édifice en décidant de nourrir 5 000 personnes chaque jour.
Un geste qui est également un appel à l’endroit des personnalités publiques qui sont restées silencieuses vis-à-vis de ce drame.
Après le scandale au Mondial 2022, Salt Bae fait parler son cœur
L’on se souvient du gros scandale qui a secoué la toile après la finale de la Coupe du Monde 2022. Après la victoire de l’Argentine, Salt Bae a fait irruption sur le terrain pour célébrer la victoire avec Lionel Messi et ses coéquipiers. Il a commis l’erreur de toucher le trophée, ce qui est interdit par les règles de la FIFA.
L’instance a immédiatement réagi en le bannissant pour la Coupe du monde 2026. Quelques mois plus tard, le cuisinier fait preuve d’humanisme à l’endroit de ses confrères victime du récent séisme.
« Je suis profondément attristé par ce qui est arrivé à nos compatriotes dans l’est de la Turquie. Nous devons tous nous unir pour aider ceux qui ont été touchés par le tremblement de terre. C’est notre devoir d’aider nos frères et sœurs dans le besoin », a-t-il déclaré Salt Bae dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Dans une autre séquence publiée sur la toile, l’on y voit un camion avec son nom sur le côté faisant ses bagages et sortant d’un entrepôt. La séquence montrait également les rescapés faisant la queue pour recevoir de la nourriture.
Celebrity chef Salt Bae pledges 5,000 hot meals everyday to those affected by the earthquake 👏 pic.twitter.com/LUwDvjkMlI
— Your Positive News (@yourpositivenws) February 15, 2023
« Nous avons commencé à servir des plats chauds à plus de gens, ciblant 5 000 personnes chaque jour ! », a-t-il écrit en légende de la vidéo.
Lire aussi : Séisme en Turquie : un trésor inattendu retrouvé sous les décombres
Séisme en Turquie et Syrie, le bilan passe désormais à plus de 35 000 morts
Après les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie, le bilan s’élève désormais à plus de 35 000 morts. Les Nations Unies craignent que le nombre de morts n’atteigne 50 000 dans les prochains jours.
Le mardi, le secrétaire général de l’ONU a lancé un appel d’urgence aux dons de près de 400 millions de dollars pour aider les populations victimes du séisme en Syrie pendant trois mois.
« Aujourd’hui, j’annonce que l’ONU lance un appel humanitaire de 397 millions de dollars pour les populations victimes du séisme qui a ravagé la Syrie. Cela couvrira une période de trois mois », a déclaré Antonio Guterres à la presse.