Actualités

Sigma Corporation : Personal et Institutional Branding, des experts en parlent

Sigma Corporation : personnal et institutionnal branding, des experts en parlent

La gestion du personal et institutional branding était au cœur du numéro 4 de Ma team, une activité interne de l’Agence de communication Sigma Corporation. Autour de la rubrique ‘Café discussion’, les panélistes ont échangé autour des notions, principes et différents types de branding.

La discussion a réuni autour de la table trois panélistes avec comme modérateur M. Guy -Victoire SANBENA, consultant en communication 360°. Comme panéliste on avait Carine ATTOLOU, Digital Brand Manager à Sigma Corporation, M. Guillaume Djondo, Consultant en Stratégie et communication 360°, Responsable digital à la Présidence togolaise et Didier Kissodé, entrepreneur, consultant en Stratégie et Performance Digitale.

Notion du branding

Les discussions ont démarré avec la définition du concept de branding. Il ressort des différentes interventions, que le branding est l’art de gérer son image ou sa notoriété pour avoir une perception crédible dans la communauté. C’est un nouveau concept en Afrique dont l’origine vient des pays anglophones. Pour exemple, le terme influenceur est rattaché à ce concept du branding.

Le public lors du Café de discussion sur le branding

Selon les panélistes, le concept branding est une mutation des techniques de communication existantes avec la venue de l’internet. « Aujourd’hui, il est important de faire du branding un projet personnel dans un écosystème en plein essor et également sur un marché de plus en plus concurrentiel », a déclaré Didier Kissodé.  

L’utilité

Le concept de branding s’étend aussi bien à un individu qu’à une institution. C’est en cela qu’on parle respectivement de personnal et d’institutionnal branding. Et pour les panélistes, notamment M. Guillaume Djondo, il est important de nos jours de se démarquer aussi bien par sa notoriété que par son image. L’exigence d’une charte graphique, propre n’est pas exclue.

Lire aussi : Sigma Corporation signe un partenariat avec des tiktokeurs pour renforcer sa stratégie d’influence

En effet, le personal et institutional branding est important pour toute personne physique et morale qui veut se démarquer dans la communauté. Il doit être précédé d’un objectif bien précis pour tenir dans la durée. Tout en donnant quelques astuces d’un branding réussi, M. Djondo a indiqué qu’il faut éviter l’emploi du moi, toi, et vouvoyer souvent son audience. Il faut absolument utiliser les expressions impersonnelles.

Pour finir, selon Carine Attolou, toute personne ou institution tentée de se lancer dans l’aventure doit faire appel à un expert du domaine et justement Sigma Corporation est disposée pour les accompagner.

Article précédentArticle suivant

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *